Publié le : 14 janvier 20236 mins de lecture

Vous cherchez le canapé scandinave parfait pour compléter votre décoration tout droit sortie des pays nordiques ? Vous ne serez pas déçu par les modèles présentés ci-dessous !

Qu’est-ce que le style scandinave ?

Avant de passer à la sélection de canapés scandinaves, il est utile de rappeler la définition de ce style. Comme son nom l’indique, ce genre de design se veut à l’image des pays vikings : beau, pur et pratique. Il donne tout de suite une ambiance chaleureuse à votre intérieur avec des matières bien choisies, des couleurs pastel chaudes et du bois qui apaise l’atmosphère et les esprits.

Son origine remonte à l’après-guerre quand les hommes du nord ont décidé que la maison devait être un cocon chaleureux à l’inverse du froid glacial de dehors.

Petit à petit, les gens se sont entichés de cette décoration et l’explosion internationale, bien que toute récente, l’a propulsée au sommet des aménagements d’intérieur les plus prisés. Vous pouvez trouver plus de détails sur bestmobilier.com.

À explorer aussi : Canapés design : douceur, minimalisme et bois au cœur du style scandinave

Canapés scandinaves : comment les intégrer à votre décoration nordique ?

Le canapé jaune canari basique 

Si vous voulez représenter l’esprit nordique dans toute sa simplicité, le fauteuil deux ou trois place jaune est le candidat idéal à ajouter à votre décoration. Bien que cette nuance de couleurs fasse peur, elle s’assortie parfaitement avec les peintures et papiers peints aux couleurs neutres, en particulier le blanc, le gris et les nuances nudes.

De plus, ses pieds en bois clair rajoutent une pointe de charme qui fait toute la différence.

Le canapé carré aux nuances pêche 

Il est vrai qu’un canapé rose peut sembler trop extravagant, surtout pour une décoration style scandinave. Néanmoins, il existe différentes nuances de rose, comme la coquille d’œuf, la pêche et le rose thé qui se marient parfaitement avec l’esprit épuré recherché.

Le choix du nombre de places est libre. Pour assortir le tout, l’un des choix les plus populaires est le mélange de deux couleurs opposées, comme le rose des bois avec un magnifique paon ou persan.

Évidemment, qui dit nordique dit bois. Une petite table basse et un lustre pondant feront l’affaire.

Le modèle scandinave modulable

L’un des premiers atouts de la décoration nordique est la praticité. Ainsi, il serait agréable de miser sur un canapé qui saura s’ajuster à votre envie et à vos convives.

Il en existe différentes sortes allant des plus simples avec un châssis en bois ajustable aux plus vintages qui donneront une atmosphère rétro à votre intérieur.

Le plus avec ce genre de fauteuil est qu’il peut être assemblé de plusieurs façons. Vous pouvez donc jouer avec les couleurs aux grès de vos envies et constituer des mélanges uniques.

Pour ce qui est de l’intégration dans votre aménagement intérieur, vous pouvez miser sur du all gray et créer un salon pur et relaxant. À l’inverse, vous pouvez jouer sur les nuances de nude avec un canapé beige ou blanc cassé, des murs en bois, un parquet clair et un tapis blanc pour raviver le tout.

Pour les plus joueurs, il existe des couleurs plus tapantes comme le bleu cobalt, le cian ou le sarcelle.

Le canapé banquette 

Ce type de meubles est très pratique car il peut être utilisé en intérieur comme à l’extérieur.

Sa découpe simple, surélevée et originale vous permettra de compléter votre salon de façon vintage, tout en respectant le style scandinave. Pour vous différencier des autres, vous pouvez choisir des pieds plus ou moins longs ou épais avec une couleur foncée. Pour les plus joueurs, il est possible d’opter pour des rebords avec cannages.

Certaines banquettes peuvent d’ailleurs faire office de chaises pour la table à manger, ce qui est assez atypique comme choix, mais drôlement confortable pour les soirées entre amoureux.

Le canapé moderne scandinave 

Beaucoup de gens se méprennent en pensant qu’une décoration à esprit nordique ne peut pas être moderne, voire futuriste. Désormais, il existe des variantes de canapés et de fauteuils dont la découpe est très sophistiquée, respectant toujours les vikings.

Vous pouvez choisir entre d’innombrables formes, tailles et découpes, certaines étant très sophistiquées. Si vous êtes à la recherche d’un moyen de combler votre salon nordique à la pointe de la tendance, ces meubles sont faits pour vous.

Les canapés scandinaves minimalistes 

S’il y a un mot qui décrit parfaitement le style nordique, c’est bien minimaliste. Pour bien intégrer cet esprit à votre déco, il suffit d’opter pour un canapé aux couleurs unies. Pour bien accentuer cet effet épuré, vous pouvez choisir des pieds longs qui soutiennent un dossier fin et délicat, mais qui restent tout de même confortables.