Meubles ethniques

Le style ethnique, par définition, est un savant mélange d’influences, piochées çà et là dans les cultures et les intérieurs du monde entier. Wax, tribal, bohème, indienne, exotique, c’est le mariage entre les différentes esthétiques qui rend cette décoration unique. C’est également l’un des courants les plus créatifs, stimulant l’imagination de tous ceux qui osent l’adopter. Un point reste essentiel : le dépaysement. Puisqu’à travers l’ethnique on cherche à se démarquer des ambiances classiques, à évoquer un ailleurs. Maîtriser l’ambiance ethnique nécessite quelques connaissances déco, si on pense naturellement aux couleurs, les motifs mais aussi les matériaux jouent un rôle déterminant. Démonstration. 

Des couleurs vives pour le style ethnique

L’avantage avec la tendance ethnique, c’est qu’on peut se permettre quasiment tous les coloris. La palette principale se compose essentiellement de tons saturés – jaune, marron, orange, rouge – parfois ponctuée de notes turquoise, fuchsia et corail. En somme un véritable carnaval de couleurs qu’il faut manier avec habilité pour éviter le faux pas, mieux vaut se contenter de trois ou quatre tonalités majeures.

Le style ethnique

Parmi les différents styles de mobilier, le style ethnique est le préféré des amateurs de voyages qui veulent recréer chez eux les décors exotiques de certains des lieux visités.

L’un des mérites de ce style est que le mobilier ethnique s’adapte à tout contexte, qu’il soit classique ou contemporain.

Si vous voulez donner à votre maison un style ethnique, deux choix sont possibles :

– Opter pour un style ethnique dans toute la maison

– Ne l’adoptent que pour quelques pièces.

En général, le premier choix est plus rare et est préféré par ceux qui, pour des raisons personnelles, aiment s’immerger dans une atmosphère très spéciale qui leur rappelle un pays lointain. Le plus souvent, on préfère ne mettre dans la maison que quelques meubles ou objets d’ameublement ethniques, alors qu’il ne s’agit même pas d’authentiques pièces d’artisanat importées des lieux d’origine.

L’authenticité des meubles ethniques

Le cas le plus extrême est l’insertion d’une pièce originale, peut-être d’une valeur particulière, dans un contexte très moderne ou même de haute technologie. Le mobilier et les accessoires ethniques peuvent en effet être combinés avec succès à des environnements très modernes, permettant d’obtenir des résultats vraiment originaux.

Un autre critère de choix auquel il faut prêter attention est, bien sûr, celui de l’origine, car les meubles ethniques peuvent provenir des endroits les plus divers. Les meubles de ce type se distinguent évidemment par leur style et leurs caractéristiques selon les lieux d’où ils proviennent, par exemple la Chine, l’Inde, l’Afrique, l’Amérique du Sud.

Comme on l’a dit, les meubles ethniques authentiques sont presque toujours fabriqués à la main. En fait, ils proviennent de pays où les meubles sont traditionnellement fabriqués à la main par des artisans locaux et peuvent être achetés sur les marchés locaux.

Et c’est la principale particularité qui les distingue des meubles “locaux”, généralement de production industrielle. Bien sûr, cette même production industrielle vise aujourd’hui la production de meubles qui reproduisent les pièces authentiques de lieux exotiques.

Le style ethnique comprend non seulement de vrais meubles, mais aussi des compléments tels que des tapis, des coussins, des lampes, des peintures et des miroirs.

Les matériaux utilisés pour la fabrication sont ceux de la tradition locale et vont des bois précieux aux pierres précieuses, de la soie au bambou, de l’osier à la banane.

Une des caractéristiques de ce style est la possibilité d’utiliser un meuble ancien pour une fonction différente de celle d’origine. C’est le cas, par exemple, des paravents chinois, réutilisés pour faire des têtes de lit, ou des armoires servant à stocker des livres qui peuvent être réutilisés comme buffets et insérés dans le salon.

Où acheter des meubles ethniques ?

Si vous voulez une pièce authentique, fabriquée à la main, il est conseillé de contacter l’un des marchands présents dans toutes les grandes villes, qui doit également fournir un certificat d’authenticité et d’origine.

Ce choix est préférable à l’achat direct dans les lieux d’origine, lorsqu’il ne s’agit pas de simples meubles, mais de vrais meubles, car les meubles peuvent être très encombrants à transporter et à expédier.

En tout cas, on peut trouver des reproductions de meubles de style ethnique dans tous les magasins de meubles qui traitent de différents styles, même ceux des grands détaillants.

Une alternative, tant pour les produits authentiques que pour ceux qui imitent le style ethnique, est d’acheter en ligne.

En ce qui concerne les coûts, il faut dire que ces dernières années, ils ont été particulièrement réduits, de sorte que l’accès à des pièces authentiques provenant de loin est désormais à la portée du grand public.

Le choix de meubles pour la décoration d’intérieur dans le style ethnique

L’original de style ethnique dans la décoration de l’intérieur prévoit la présence de certaines pièces et d’objets liés aux traditions et à la culture d’autres pays. Beaucoup d’entre nous, il est associé à quelque chose d’exotique, extraordinaire. C’est pourquoi nous aimons le remplir de la maison d’origine souvenirs, venus de contrées lointaines, et nous achetons des meubles dans le style ethnique, ce qui contribue dans la conception de l’habitation notes d’harmonie, de mystère et de coloris.

Des offres uniques pour les amateurs de luxe historique

Dans les catalogues de notre salon dans un large assortiment de meubles accessoires, qui sera parfaitement être combiné avec d’autres éléments de style ethnique à l’intérieur. Ils pourront waft chaudes et de pensées romantiques sur les colonies inconnues et de voyages, et de souligner le goût et la saveur de leurs propriétaires respectifs. De même, tous les casques sont conformes aux normes internationales de qualité et possèdent un haut niveau de fiabilité.

L’appartenance ethnique des meubles pour toutes les pièces

En particulier, on fournit un grand choix de modèles sur demande «meubles ethniques» pour n’importe quelle pièce de votre logement. Ainsi, dans notre magasin d’usine de cocktail, vous pouvez commander les modèles des assortiments pour la cuisine dans la lumineuse et discrète de tons, qui feront l’ambiance plus animée et conviviale et permettent d’organiser des repas dans une ambiance conviviale et détendue.

En outre, les gestionnaires de consultants vous aideront à choisir les éléments non standard des meubles dans le style ethnique pour la chambre à coucher et le salon, qui permettra de créer un cadre confortable dans la maison, vous aideront à vous détendre et oublier l’agitation et les troubles. Appartiennent à cette catégorie chaises et armoires de bois avec un développement harmonieux et doux des couleurs, des lits avec élégance, un podium, recouvert de la peau en nature ou en tissu, et d’autres détails, créés à partir de matériaux naturels.

Cependant, le style ethnique à l’intérieur peut inclure des particuliers et des éléments décoratifs.

La déco ethnique pièce par pièce

Le salon joue la carte du dépaysement

Ce sont les petits détails qui parfont le décor, et l’esthétique ethnique ne déroge pas à la règle. Les objets traditionnels participent au dépaysement du salon, qu’ils soient rapportés ou non de vos dernières excursions. Le tapis berbère, qui se distingue du kilim par sa texture épaisse en laine nouée, injecte ainsi une bonne dose de couleurs dans une pièce immaculée. Sur les murs, les accessoires à votre disposition sont multiples : une série de plastrons perlés, des masques en bois ou encore un juju-hat nuancé. Autre indispensable pour un salon aux accents ethniques : la corbeille tressée, en guise de porte-revues. Utilisés à bon escient ces objets déco exotisent les intérieurs les plus basiques.

Des accessoires exotiques dans la salle de bains

Aménager la salle de bains selon les codes ethniques, en voilà un défi de taille. Question mobilier le choix est limité, on trouve rarement des baignoires boisées ou des modèles en métal oxydé. Une étagère en teck foncé peut trouver sa place près de la douche mais elle ne sera pas suffisante pour imposer le caractère de l’ethnique dans la pièce d’eau. On vous conseille donc de tout miser sur les accessoires en matières naturelles. Un miroir encadré de rotin, un panier à linge en fibres tressées, un tabouret en bois brut, un tapis rond en osier, toutes ces petites pièces exotiques insufflent un esprit ethnique dans la salle de bains. Il ne vous reste plus qu’à choisir une plante adaptée à cet environnement et le tour est joué !

Une cuisine au charme ethnique

Côté cuisine, on mise tout sur l’authenticité des matériaux. Les mosaïques prennent ainsi la forme d’une crédence graphique. Sur le sol, c’est le béton ciré qui triomphe car il apporte un aspect brut mais contemporain ; tandis qu’au mur un enduit à la chaux réchauffe la pièce. La vaisselle artisanale est également un allié de taille pour parfaire le style ethnique de la cuisine. C’est l’irrégularité des matières qui donne tout son caractère aux assiettes et autres saladiers d’un service. Aussi on privilégie le bois nervuré, la terre cuite, l’argile ou encore le grès cérame pour une vaisselle ethnique, subtilement chic.

Esprit cocooning dans la chambre ethnique

Bien que naturellement associé aux couleurs chatoyantes, le style ethnique n’est pas opposé aux tons clairs tels que le blanc, le gris ou le bleu légèrement fumé. Ces nuances délicates sont recherchées dans l’espace nuit où cocooner reste la priorité. Pour autant, il ne s’agit pas de faire une croix sur l’exotisme de la chambre. Des linges brodés, quelques coussins texturisés, des poufs imprimés, les tissus sont un bon moyen d’introduire l’esprit ethnique sans faire appel aux coloris vifs. Et une fois parée de ces linges délicats, la chambre gagne en authenticité.

Baignoires – Objets de design d’intérieur emblématiques
Futon et tatami, le lit japonais traditionnel