Publié le : 23 mars 20215 mins de lecture

Lampes pour notre terrasse : comment nous utilisons des spots et une lampe extérieure à couleurs changeantes pour éclairer l’auvent de notre terrasse ?

Alors que le jardin se réveille lentement de son hibernation, nous avons déjà laissé notre fatigue printanière derrière nous et nous commençons la nouvelle année du jardin avec un plein élan d’action. Et même s’il fait encore un peu trop froid pour s’asseoir dehors, nous nous occupons déjà des installations extérieures et de la terrasse.

Éclairage de la verrière du patio

L’année dernière, on a déjà câblé le toit de notre terrasse avec de l’électricité. Pour plus d’une chaîne lumineuse ou d’un tube lumineux, cela ne suffisait plus. On veut changer cela maintenant.

Comme toujours, tout a commencé par des recherches sur Internet. Et bien sûr, les possibilités d’éclairage sont presque infinies. Mais bien sûr, il faut toujours chercher comment tout installer et tout réparer.

Spots

La première idée était des spots intégrés, correspondant à nos spots dans le coffre de toit. Meilleur gradable. Avec un coût d’environ 60 euros pour 3 pièces, ce ne serait pas si cher, mais c’est l’installation qui compte. Le meilleur moyen est d’utiliser un coffre de toit, des planches ou des plafonds suspendus pour intégrer les spots (d’une profondeur d’environ 4-6 cm) dans le plafond. Malheureusement, la construction du toit en terrasse ne le permet pas. C’est pourquoi, on ne veut pas couvrir ou accrocher complètement le plafond. Comme alternative, on a décidé d’utiliser un petit ensemble de downlight : UTIX LED 3-pièces downlight

Pour 50 euros, il y a 3 lumières LED qui peuvent être montées comme des spots, mais avec une hauteur de seulement 1,5 cm, elles prennent beaucoup moins de place. Comme elles sont relativement plates, elles ne doivent pas être intégrées à grands frais, mais peuvent être montées et vissées par le bas. Seul le parcours du câblage doit alors être desserré.

Mais honnêtement, nous avons eu une petite erreur de pensée ici aussi. Le visser sur les panneaux OSB qui composent notre toit peut être dangereux, du moins si vous vissez les vis un peu trop loin, de sorte qu’elles sortent de l’autre côté et endommagent le feutre de la toiture, laissant l’humidité pénétrer.

On a donc fixé nos spots à une poutre de toit par le bas. Ils brillent, donc, exactement sur notre table du groupe de sièges.

Lampe à changement de couleur pour l’extérieur

Comme deuxième source de lumière, nous avons d’abord pensé aux appliques murales. Ceux-ci pourraient facilement être montés sur les planches de la paroi latérale et le courant pourrait être amené par l’arrière. Malheureusement, les places de montage dont nous disposions ne nous convenaient pas vraiment en termes d’agencement. On aurait aimé monter la lampe sur un des poteaux, mais on ne l’a pas fait. Par hasard, nous avons vu un projecteur extérieur qui peut être réglé à différentes couleurs par télécommande. C’est très à la mode en ce moment, mot-clé Lumières Hue. Et on a déjà eu de bonnes expériences avec les lampes Philips Couleurs vivantes.

On a, également, trouvé cette lampe à changement de couleur dans le domaine de l’éclairage extérieur : Applique et plafonnier Flood RF-10 pour 129 Euro.

La lampe a une immense luminosité et est, en fait, un projecteur et peut, donc, éclairer de grandes surfaces comme les murs d’une maison.

Nous étions sceptiques quant à la fixation sur le panneau OSB, mais ici nous avons utilisé une vis extra courte qui est garantie de ne pas percer le bois.

La luminosité de la lampe peut être graduée à l’infini, enveloppant ainsi le siège dans une ambiance lumineuse agréable.

Tous les paramètres tels que le changement de couleur, la luminosité, le mode (clignotement, changement) peuvent être facilement contrôlés par une télécommande. Cette lampe serait, donc également, un candidat pour les zones inaccessibles du jardin afin de les éclairer confortablement.

À explorer aussi : Lampes de table : le Jackie de Panzeri et le Capri de Rotaliana et ses différents usages

Conclusion : éclairage extérieur de la terrasse

Nous aimons les lampes, individuellement ou en combinaison, et elles s’intègrent très bien dans notre salon. Mais à cause de la température froide jusqu’à présent, nous ne sommes pas restés longtemps dehors. Par conséquent, nous ne pourrons probablement pas donner une évaluation finale de notre éclairage extérieur avant la fin de l’été.