La chaise longue LC4
La chaise longue LC4 est un siège original, fruit du génie créatif de Le Corbusier, qui est devenu au fil du temps la chaise longue par excellence. C’est en fait une véritable icône du design, une pièce célèbre que personne ne peut dire qu’il n’a pas vue au moins une fois dans sa vie.
La première production et commercialisation remonte à 1929 par Thonet. Il fait aujourd’hui partie de la collection I Maestri di Cassina, une marque autorisée à le produire depuis 1964, et est vendu entre 2 000 et 5 000 euros. Après tout, c’est un de ces meubles intemporels qui peuvent s’imposer encore dans le contexte du mobilier contemporain.
Le prototype de la chaise longue de Le Corbusier
Le prototype de la chaire a été développé en collaboration avec le partenaire de longue date Pierre Jeanneret et sa partenaire Charlotte Perriand. L’intention des trois concepteurs était de mettre l’homme au centre de l’attention par la correspondance entre la forme et la fonction du repos.
Le siège à inclinaison variable donne à celui qui s’y assoit la sensation d’être bercé. L’idée originale du projet remonte aux années 1920. C’est à cette époque, en effet, qu’une chaise longue appelée Le Surrepos, conçue par le Dr Pascuad, a été publiée dans Esprit Nouveau – une revue fondamentale d’art et d’architecture fondée par Le Corbusier lui-même avec le peintre Amédée Ozenfant.
À quoi ressemble la chaise longue de Le Corbusier ?
La chaise longue LC 4 dispose d’un système de support simple mais très efficace et ergonomique. Il est formé par un socle en acier qui supporte un berceau en acier chromé, capable de se balancer grâce à sa forme incurvée, en suivant la position d’inclinaison plus ou moins importante du corps.
La stabilité du berceau est garantie par le frottement des tubes en caoutchouc qui recouvrent les traverses du socle. Il est complété par un matelas fin et un appui-tête cylindrique rembourré.
Ce sont les matériaux utilisés
Le matelas est également disponible en cuir ou en cuir avec fourrure (peau de poney tachetée).
Le siège mesure 56,4 cm de large et 160 cm de long tandis que la hauteur est variable.
Les vicissitudes judiciaires de la chaise longue de Le Corbusier
Vu la notoriété de la chaise longue LC 4, les reproductions et les imitations ont été innombrables pendant toutes ces années.
Malheureusement, sur la question du droit d’auteur, il y a eu plusieurs interprétations par les juges au fil des ans.
Dans son arrêt n° 10516 du 7 décembre 1994, la Cour de cassation a jugé que la valeur artistique et le caractère industriel du produit ne pouvaient être séparés lors de l’audience de Le Corbusier.
En revanche, le tribunal de Monza, dans un arrêt du 23 avril 2002, a écarté la valeur artistique des meubles conçus par l’architecte suisse, le concepteur ayant lui-même déclaré qu’il préférait l’aspect fonctionnel des objets à leur apparence.
Le résultat de ce verdict est qu’il est aujourd’hui possible de trouver sur le marché, en plus du produit original, des imitations à un prix nettement inférieur (environ 700 euros).