Conseils pour choisir votre meuble TV

Un meuble de télé

Tout comme le choix de vos meubles, celui de votre pose de télévision doit être fait avec soin. Pour un confort d’utilisation au quotidien et une bonne harmonie avec la décoration de votre pièce, ce choix doit prendre en compte quelques critères indispensables. Puisque vous la regardez plusieurs fois par semaine, votre téléviseur doit être déposé sur un mobilier qui pourra le mettre en valeur et rendra son utilisation pratique. Comment faire pour optimiser votre achat ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider à trouver le meuble télé qui convient à vos besoins et exigences.

Choisissez un meuble télé qui pourra convenir à son emplacement

Les dimensions de votre meuble télé doivent prendre en compte l’emplacement de ce dernier. Pour un rendu harmonieux, il vous faudra choisir un meuble plus long que votre poste de télévision. Avant de choisir votre mobilier donc, vous aurez besoin de trouver l’endroit où vous allez le déposer. Pour profiter d’une vision optimale, assurez-vous qu’une distance de 3 à 5 mètres sera respectée entre l’assise et l’écran. Il peut s’agir du canapé, du lit ou du fauteuil. Peu importe la pièce où vous allez le mettre ou dans quelle condition vous allez le placer. Votre téléviseur doit se trouver à au moins 3 mètres de l’endroit où vous allez vous asseoir. Concernant la hauteur de votre meuble, votre regard en position assise doit arriver à la moitié de l’écran de votre télé. Une fois que le poste sera donc déposé sur le meuble, il ne doit ni être trop haut ni trop bas sous peine de gêner votre confort. Si vous disposez d’un grand espace, vous ne serez pas limité dans le choix de votre meuble télé. Si par contre votre espace est restreint, un petit meuble est fortement conseillé. Vous pourrez notamment choisir un petit banc peu profond. Quel que soit le style qui vous intéresse, assurez-vous qu’il n’occupera pas toute la place. Veillez également à ce qu’il ne soit pas trop petit sous peine d’être inutile et de ne pas convenir à votre téléviseur.

Choisissez un meuble de télé proposant des rangements

Si en général, le meuble télé sert principalement à accueillir le téléviseur, il s’agit aujourd’hui d’un véritable meuble de rangement. Il peut donc s’adapter aux besoins de chacun. Que vous êtes un amateur de jeux vidéo ou que vous aimiez collectionner des livres, un meuble télé peut vous servir à déposer votre poste de télévision tout en rangeant correctement vos nombreuses collections. Pour éviter de déranger vos yeux et ceux de vos invités, pensez à choisir un meuble fermé ou semi-fermé. C’est-à-dire avec des espaces ouverts et fermés à la fois. Vous pourrez y exposer vos accessoires de déco et cacher d’un autre côté les DVD que vous ne souhaitez prêter à personne et que vous voulez garder précieusement à l’abri des regards. Les modèles à tiroir se révèlent également très pratiques. Ils pourront vous être utiles pour ranger la télécommande ou vos manettes de jeux. Vous pourrez alors les prendre rapidement quand vous en avez besoin et évitez de les égarer dans la chambre ou dans un autre de vos tiroirs. Par ailleurs, si vous envisagez d’ajouter des éléments décoratifs tels que des vases ou luminaires, il est conseillé de choisir un modèle doté d’un grand plateau.

Choisissez une matière robuste et résistante

Outre le design de votre meuble télé, il se doit avant tout d’être robuste. Il serait en effet désolant d’acheter un meuble particulièrement chic et raffiné s’il n’est pas résistant. Cela vous obligera à changer régulièrement de meuble et payer plus que ce que vous aurez pu imaginer. Pour éviter ce genre de dépenses, l’idéal est de choisir un modèle à la fois esthétique et robuste. Vous pourrez notamment opter pour un meuble de télévision en teck. Les meubles en chêne sont également prisés pour leur longévité. Ils sont plus résistants tout en restant élégants. Si le bois intéresse pour son rendu cosy, le métal lui pourra vous plaire pour son côté moderne. Quelles que soient vos préférences, assurez-vous que la qualité y est au rendez-vous. Les matériaux résistants sont à privilégier. Veillez également à choisir un meuble traité. Si votre choix se pose sur un meuble en bois, ce dernier doit être traité par des produits spécifiques contre les champignons et insectes en tout genre. S’il est en métal, choisissez un meuble traité par des produits antirouilles. Notez que de nombreux modèles présentent à la fois ces deux matériaux. Le bois est choisi pour son aspect chaleureux et le métal pour renforcer la structure.

Choisissez un meuble de télé adapté à votre décoration d’intérieur

Le choix de votre meuble de télé est avant tout une question d’esthétique. En général, la plupart des acheteurs privilégient le design des meubles à tous les autres critères. Leurs choix se posent avant tout sur le fait que le modèle lui plait ou convient à son intérieur. Vous trouverez sur le marché différents styles de meubles TV. Certains offrent une forme arrondie, d’autres sont plus asymétriques. Des meubles de télé à roulettes comptent également parmi les nombreux choix qui vous sont proposés. Quel que soit le style qui vous intéresse, assurez-vous qu’il convient entièrement à votre décoration d’intérieur. Pour un rendu chic et sobre, les modèles en bois teintés en blanc sont de rigueur. Si votre déco renvoie une image de luxe, les modèles plus sophistiqués sont à privilégier. Si par ailleurs, la pièce est petite, rien ne vaut un meuble télé de tons neutres pour rendre la pièce plus spacieuse. Vous pourrez notamment choisir un meuble gris. Le noir est déconseillé si l’espace est petit. Par contre, si votre salon ou votre chambre est grand, le choix dépend surtout de vos goûts. Assurez-vous toutefois que ses dimensions conviennent à la pièce et la hauteur de votre poste de télévision.

Choisissez un meuble de télé qui répond à votre budget

Le dernier critère indispensable à prendre en compte pour bien choisir votre meuble télé est votre budget. Le prix d’un meuble de télé dépend de plusieurs points. Sa matière de construction peut notamment impacter son prix final. En effet, certaines essences sont plus chères que d’autres. Le nombre de rangements peut également faire varier le prix du meuble. Plus ils sont nombreux, plus le meuble sera cher. Il en est de même pour ses dimensions. Il est évident qu’un meuble plus petit est moins coûteux qu’un grand modèle. Sachez toutefois qu’il n’est pas nécessaire de payer au prix fort votre futur meuble télé pour profiter d’un bon modèle. Vous pourrez trouver dans les magasins ou sur Internet des meubles de télé à la fois résistants, esthétiques et à moindre prix. Il vous suffit pour cela de faire plusieurs recherches et de prendre le temps de comparer les offres. Certains particuliers proposent notamment de vendre en ligne leur meuble de télé à moitié prix pour différentes raisons. Vous pourrez tomber sur ces annonces et faire une bonne affaire. Il vous est également possible d’attendre les soldes. Cela vous permettra de réaliser une bonne économie. Bref, il n’est pas nécessaire d’acheter un meuble de télé à un prix exorbitant pour profiter d’un bon modèle. Déterminez à l’avance votre budget et cherchez un modèle qui vous permettra de le respecter.

Comment créer un meuble TV soi-même ?
rangements astucieux : opter pour des petits meubles