Comment meubler une maison dans le style hipster ?

Le style hipster

Le terme “hipster” est né dans les années 40 pour désigner certains amateurs de musique de jazz. Aujourd’hui, le terme est associé à une génération de jeunes non-conformistes, amoureux de la pensée indépendante, de la politique progressiste et de la musique rock indie. Les hipsters rejettent la consommation de masse, préférant le fait main, c’est-à-dire ce qui est fait à la main, sur mesure, éco-durable et vintage. Ils aiment l’art,la littérature et sont convaincus qu’une culture du recyclage peut contribuer à rendre le monde meilleur.

Le style hipster est déjà consolidé depuis des années dans le monde de la mode et de la coiffure et, en effet, peut-être qu’aujourd’hui il est aussi légèrement à contre-courant. Dans le domaine du mobilier, cependant, ce style est très tendance et connaît un grand succès.

Conseils pour la décoration d’une maison de style hipster

Reconnaître un hipster à ses vêtements ou à sa barbe épaisse et soignée est désormais très simple. Mais un vrai hipster ne peut pas non plus négliger le décor de sa maison, pour en faire un environnement qui reflète pleinement sa personnalité.

Le désir de ces sujets veut se distinguer par un choix d’objets et d’équipement obsolètes, récupérés et rares à l’encontre des objets modernes utilisés couramment.   

Meubler une maison dans un style hipster signifie en fait pouvoir marier plusieurs styles différents mais toujours avec une note d’ironie. Le mot d’ordre est certes l’originalité, mais le risque d’en exagérer de tomber dans le kitsch, C’est pourquoi il est important de suivre quelques conseils utiles.

Les éléments de base de la maison des branchés

Les décorations des murs sont essentielles pour une maison branchée. Les affiches, les tirages d’époque, les vieilles affiches de cinéma, les photographies, les affiches publicitaires, mais aussi les images de bandes dessinées, les dessins animés amusants, les slogans ou les images pop sont incontournables.

Ce style ne manque pas d’un œil pour tout ce qui vient de la culture artistique du pop art : non seulement les peintures, mais aussi les lithographies, les tissus et les gravures.

Mais outre le contenu, il faut également accorder beaucoup d’attention au contenant, de sorte que les cadres doivent être choisis en termes de couleurs et de matériaux afin de créer une combinaison harmonieuse.

Ces maisons se caractérisent également par des objets au goût antique ou rétro. En raison de sa passion pour la musique, le hipster aime certainement s’entourer de vieux tourne-disques ou de gramophones, de collections de vinyles et de vieilles radios. Mais parmi les objets anciens et vivants, il y a aussi des machines à écrire, des appareils photo ou des ventilateurs à roue à aubes.

D’autres éléments caractéristiques sont ceux qui font référence à une certaine dimension ludique, par exemple les baby-foot ou les tables de ping-pong, mais aussi tout ce qui rappelle le monde des jeux vidéo.

Ce ne sont pas les espaces verts qui manquent dans une maison branchée. Non seulement des plantes d’intérieur, mais aussi des pots contenant des herbes aromatiques et des épices à utiliser dans la cuisine pour une alimentation saine.

Pour décorer une maison dans ce style, il ne peut manquer un ou plusieurs objets absolument particuliers. Ne soyez pas surpris de voir dans un coin un vieux vélo ou même une chaise de coiffeur d’origine récupérée dans un bric-à-brac.

Baignoires – Objets de design d’intérieur emblématiques
Futon et tatami, le lit japonais traditionnel