Comment meubler sa terrasse ?

Comme les beaux jours vous invitent à passer plus de temps à l’extérieur, il est temps d’équiper les espaces extérieurs de la maison afin qu’ils soient aussi confortables que ceux de l’intérieur.

Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un jardin, la terrasse, qu’elle soit grande ou petite, est la seule occasion de profiter un peu de la vie en plein air. Cet espace peut donc être équipé pour devenir une véritable extension de l’appartement pendant la saison estivale.

Opération préliminaire

Pour rendre les espaces vraiment accueillants, il faut tout d’abord que la terrasse soit bien propre, en éliminant les mauvaises herbes sauvages présentes dans les coins des murs.

Vous pouvez profiter de cette période de printemps pour effectuer de petits travaux d’entretien, retoucher les parapets ou les clôtures délabrés et peindre les murs et les balustrades, ces derniers devant être soumis à un traitement antirouille.

Si le revêtement de sol est maintenant ruiné, une idée peu coûteuse peut consister à recouvrir toute la surface d’un plancher en bois pour l’extérieur, un matériau pratique et naturel qui convient bien à l’usage.

Choix du mobilier et des accessoires d’ameublement

Après ces opérations préliminaires, vous pouvez alors vous consacrer au choix du mobilier et des accessoires d’ameublement.

Lors du choix du style des meubles de terrasse, une première règle générale est de ne pas trop s’écarter de celui de l’intérieur de la maison, afin de créer une uniformité et une continuité entre les pièces.

Sur la terrasse, vous pouvez aménager un espace de détente confortable pour lire en toute tranquillité ou pour prendre quelques repas.

L’élément principal sont donc les sièges, à côté desquels on peut placer une table ou en tout cas une étagère utile pour la nourriture et les boissons.

La table et les chaises doivent être faites de matériaux résistants aux intempéries qui ne se décolorent pas sous l’effet d’une exposition directe aux rayons UV, comme le plastique ou, si la terrasse est suffisamment abritée, le bois, l’osier ou le bambou.

Pour les petits espaces, il est préférable de choisir des meubles essentiels et compacts, la préférence pouvant aller au bois ou au fer forgé.

Pour organiser des dîners entre amis, vous ne pouvez pas manquer un barbecue, utile pour préparer de savoureux barbecues en plein air.

Alternativement, ou en complément si la terrasse est grande, vous pouvez aménager l’espace de détente avec des fauteuils ou un canapé, une table basse et de nombreux coussins de couleur.

Bien entendu, pour meubler une terrasse, de nombreux choix dépendent de sa taille et de son emplacement. Par exemple, si vous voulez en utiliser une partie comme solarium, en plus d’avoir des chaises longues, il pourrait être très utile d’avoir une douche extérieure, à placer dans un coin.

À cette fin, il sera nécessaire de contacter un plombier pour effectuer la préparation nécessaire du système.

Il pourrait également être possible de placer un mini-balnéo extérieur, mais dans ce cas, il est conseillé de confier à un professionnel la vérification que la levée du sol est suffisante pour supporter les charges.

Comme dans tous les espaces extérieurs, les plantes et les fleurs ne peuvent évidemment pas manquer, à disposer dans des vases et des boîtes à fleurs.

Les éléments végétaux sont très utiles pour assurer la fraîcheur et les parfums, mais aussi pour créer un coin intime isolé du contexte urbain et de la vue des voisins.

Si la terrasse a une forme régulière (carrée ou rectangulaire), utilisez les quatre coins pour disposer les vases ronds ou carrés, délimitant ainsi le périmètre.

Quelques grilles avec des plantes grimpantes seront par contre très utiles pour assurer une intimité adéquate, de manière à réparer la terrasse des regards indiscrets.

Des auvents peuvent également être utilisés pour répondre à cette exigence.

Si la terrasse est complètement découverte, il est très utile de créer une zone ombragée, en installant une couverture, même partielle, qui puisse s’abriter des rayons intenses du soleil pendant la journée et de l’humidité le soir.

Pour cela, vous pouvez installer un gazebo, une pergola ou un auvent. Toutefois, pour les espaces plus petits, un parapluie sera également suffisant.

Même sur la terrasse, pour compléter correctement le décor, il est essentiel de disposer d’un éclairage adéquat, qui doit être composé d’un mélange de lumières plus douces à utiliser dans les moments de détente et de lumières plus intenses pour d’autres activités.

Mais pour créer une atmosphère “magique” pour une soirée d’été particulière, vous pouvez aussi parier sur des bougies ou des lanternes colorées.

La chaise longue Le Corbusier : une icone intemporelle du Design
Un balcon joliment décoré avec ces 5 conseils