Le mobilier écolo pour votre extérieur

mobilier

Les périodes estivales sonnent le début des repas à l’extérieur, des moments de détente en famille dans le jardin et des petits brunchs sur la terrasse. L’on aime se prélasser au soleil en extérieur et y passer d’agréables moments. Et pour en profiter pleinement, l’on privilégie un mobilier confortable et surtout éco-responsable. Une démarche écologique qui convient à tous, et surtout à Dame Nature.

Les meubles écolos, une révolution pour l’aménagement de jardin et terrasse

Les meubles écolos font leur grande apparition avec les salons de jardin, tables et chaises en bois bio, en matière recyclée, etc. En effet, l’on parle de meubles écolos, lorsque ceux-ci respectent l’environnement et ont été fabriqués avec des procédés écologiques. À l’instar du bois qui est un matériau 100 % biodégradable et qui n’affecte pas l’environnement. Il permet également le stockage de CO2 et ne diffuse aucune matière nocive pour la nature, notamment pour tout type de bois non traité chimiquement. Les autres matériaux écologiques peuvent être sous forme de fibres recyclées, de tissus en coton bio, de meubles en bambou bio, en fer forgé, ou encore du mobilier de jardin en toile de bateau recyclée, à découvrir ici.

Pour choisir ses meubles de jardin ou de terrasse écolos, il est important de connaître le procédé de fabrication. Pour le bois, la provenance est à prendre en compte. Le bois local est en premier choix, mais vous pouvez aussi trouver des meubles écolos provenant de l’étranger. Le principal est de noter quel type de bois a été utilisé. À éviter donc : les arbres menacés, le bois traité avec des produits chimiques nocifs, etc. Vous pouvez ainsi opter pour les meubles outdoor en rotin, en teck, ou encore en teck recyclé. Afin d’orienter votre choix, vous pouvez remarquer certains mobiliers avec un écolabel. Ceux-ci certifient leurs propriétés éco-responsables, comme le label FSC (Forest Stewardship Council) ou l’indication de bois recyclé.

Des meubles outdoor tendances sous toutes ses formes

Alliant écologie et tendance, les meubles d’extérieur écologiques se déclinent en différents types de mobilier. Vous pouvez donc trouver des chaises écolos, des tables en bois bio, des fauteuils, des canapés, du petit mobilier en teck, en acacia, en pin, des hamacs, des poufs d’extérieur, des parasols en bambou, et tant d’autres meubles pour embellir votre extérieur. Un large panel de mobilier de jardin ou de terrasse écolos sont dorénavant disponibles sur le marché.

Les petites terrasses apprécient les meubles légers et faciles à aménager et à entretenir. Ces meubles peuvent être en teck recyclé par exemple, qui sont faciles à nettoyer. Pour un effet exotique également, le teck ou le bois recyclé est à l’honneur pour le mobilier en terrasse. Les jardins sont plus coquets et préfèrent les tables et chaises plus grandes, les meubles plus élaborés et sophistiqués. Vous pouvez y aménager un salon de jardin écolo pour un espace détente en plein air. Qu’il soit en bois, en bi-matière écolo, ou de type modulable, le salon de jardin écologique peut se décliner en différents modèles, au grand plaisir des amateurs de jardins tendances.

Écolo, oui ! Mais durable aussi

Les avantages du mobilier écolo sont nombreux. L’on peut citer la durabilité des matières, la facilité d’entretien, ou son côté économique. Selon votre choix de mobilier, vous pourrez profiter de ces avantages et ainsi pouvoir vous focaliser sur d’autres critères pour embellir votre jardin ou votre terrasse. Ce critère de durabilité peut être remarqué sur les meubles en bois massif, les meubles fabriqués avec une essence de bois durable, etc.

Pour garder votre mobilier de jardin ou de terrasse à l’abri des intempéries, vous pouvez les recouvrir d’une bâche imperméable durant les soirées. Si vous devez vous absenter durant un long moment, pensez à rentrer vos meubles dans un endroit bien sec, à l’abri de la pluie et de l’humidité. Les meubles en rotin, quant à eux, aiment les petites attentions qu’on leur porte. Frottez-les délicatement d’un chiffon d’une composition à base d’huile de lin, d’eau chaude et éventuellement de l’essence de térébenthine avant de rincer à l’eau fraîche.

Canapés design : opter pour le style scandinave
Aménager son jardin avec le mobilier adéquat