Aménager son jardin avec le mobilier adéquat

mobilier

La décoration de la maison ne se limite pas aux pièces intérieures. Elle concerne également l’aménagement extérieur, plus précisément celui du jardin. Mis à part les fleurs et les plantes, les meubles sont aussi des accessoires de déco à ne pas négliger. Mais compte tenu de l’endroit où ils vont se poser, ils doivent être choisis de la manière la plus intelligente possible. Alors, comment aménager le jardin avec le mobilier adéquat ?

Choisir le mobilier, en fonction du style du jardin

Si auparavant, on se limitait juste à quelques plantes et potagers pour décorer le jardin, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Jardin zen, nature, vintage, moderne… Les styles de la cour sont autant variés que ceux de l’intérieur. De ce fait, il faut savoir choisir ses meubles en fonction de la décoration à adopter.

Un jardin zen, par exemple, privilégie beaucoup les meubles bruts, en bois ou en bambou. Il favorise aussi l’utilisation des fontaines d’eau et des statues en pierres. Quant au style vintage, il préconise l’usage d’anciens meubles, qui vont être recyclés et reformés par la suite, sans pour autant perdre leur look original. Les meubles en acier inoxydable sont aussi parfaits pour faire ressortir un style rétro.

Si vous voulez opter pour un jardin romantique, il faut se doter de meubles colorés avec des accessoires rappelant l’amour et le bonheur. Les chaises doivent être par exemple, accompagnées de petits coussins pour avoir un côté plus cosy et doux.

Un extérieur moderne est équipé de meubles graphiques et futuristes. L’aménagement est aussi bien pensé, jusqu’au détail près, alliant ainsi la praticité et le design. Vous pouvez, à titre d’exemple, utiliser un salon encastrable pour le jardin, afin de gagner plus d’espaces.

Choisir le mobilier, en fonction de l’espace

Pour avoir un jardin design et bien aménagé, il ne faut pas du tout négliger l’espace. En effet, la non-maîtrise de l’espace peut rendre votre extérieur trop morne ou trop chargé. Il faut donc savoir bien l’équilibrer.

Si vous disposez d’une grande cour, vous pouvez évidemment choisir de grands meubles de jardin comme un fauteuil en rotin, raphia ou osier. Vous pouvez même ajouter quelques autres accessoires, comme des tables de cocktail ou des lits de piscine (si vous en disposez).

Par contre, si votre cour est peu spacieuse, il ne faut pas trop l’encombrer. Vous devez juste la décorer avec des mobiliers simples et qui ne prennent pas trop de places. Il vaut, par exemple, mieux opter pour un canapé que pour plusieurs chaises, afin de gagner plus d’espaces. Vous pouvez aussi choisir des tables pliables qui peuvent s’allonger et se rétrécir en fonction du nombre de personnes.

Choisir le mobilier, en fonction de sa matière

Le dernier critère, et non le moindre, est la matière du mobilier. Étant un endroit extérieur, le jardin peut faire face à de nombreuses intempéries comme la pluie, le vent, les poussières… Et certaines matières ne peuvent pas toujours résister à ces phénomènes. Pour éviter les usures et les entretiens non-stop, il faut bien choisir les matériaux de ses meubles.

Le bois est la matière la plus prisée pour l’extérieur. Solide et robuste, il peut durer des années, malgré l’existence de nombreuses intempéries. Cependant, il peut facilement s’user au contact des petits insectes. Il peut aussi se moisir lorsqu’il est trop humide. Il faudra donc appliquer des produits anti-moisissures pour éviter ces situations. Si vous avez les moyens, vous pouvez aussi choisir des matières composites, à imitation bois, mais qui sont déjà traitées.

Vous pouvez aussi opter pour des meubles en acier, à condition toutefois d’y mettre des produits antirouilles, car ils peuvent facilement se rouiller au contact de l’humidité ou de la chaleur. Il est aussi recommandé de les colorer pour donner plus de style et plus de protection.

Enfin, le plastique est le moins durable des matériaux de meubles extérieurs. Il peut facilement se casser après un grand choc. Néanmoins, sa qualité reste toujours intacte malgré l’existence de changement climatique.

Canapés design : opter pour le style scandinave
Le mobilier écolo pour votre extérieur