Des meubles peu encombrants : Pratique, ergonome et avec du style !

Meubles transformés en fonction des besoins d’espace

Plusieurs designers ont créé des meubles peu encombrants qui défient l’encombrement, le poids et le volume afin qu’ils s’adaptent à la petite taille des maisons contemporaines. Vu que l’utilisation optimale des espaces domestiques est une nécessité commune, nous vous proposons quelques idées d’ameublement originales et innovantes qui parviennent à combiner la compacité, le confort et la beauté.

La baignoire qui n’est pas là

Il vous permet de prendre un bon bain relaxant même lorsque l’espace est limité. La baignoire en caoutchouc est très légère : elle ne pèse que 3 kg et, lorsqu’elle n’est pas utilisée, elle mesure un peu plus de 10 cm de large. Totalement pliable, il peut rester fixé parallèlement au mur lorsqu’il n’est pas utilisé, avec un minimum d’espace requis.

Trick, la table qui disparaît

Trick est une table minimaliste d’origine japonaise créée par le designer Satura Adachi. L’idée part d’une bibliothèque classique qui, par deux petits mouvements, se transforme en une petite table avec deux chaises. Même lorsque Trick est ouvert, se divisant en trois éléments (les chaises et la table), il continue à remplir sa fonction de bibliothèque. En effet, les volumes fouillés permettent dans tous les cas de stocker des livres ou des objets.

Un élément à l’intérieur de l’autre

Matroshka Furniture AB est une entreprise suédoise qui produit des meubles convertibles peu encombrants conçus pour les petits appartements, les studios ou les greniers. Inspirée par les matriochkas, ces poupées russes typiques qui s’emboîtent les unes dans les autres, la société a créé un mobilier polyvalent pour un lieu idéal où le travail, la détente et le divertissement peuvent être combinés. “Quatre pièces en une”, où le salon, la chambre, le bureau et la salle à manger sont compactés en 15 mètres carrés.

Une collection de meubles inspirée du jeu de Tetris

La collection du designer portugais Pedro Machado, appelée T@tris Furniture, a été conçue de manière à ce que les gens puissent littéralement interagir avec ce mobilier et, guidés également par un esprit ludique, puissent configurer différents éléments à chaque fois : table, chaises, tiroirs et étagères. Chaque élément qui compose le mobilier est comme un morceau de Tetris. Chaque tétramino peut être extrait, remplir sa fonction puis se refermer pour devenir un simple habillage monolithique.

Une cuisine super compacte

La cuisine Circle® produite par Compact Concepts est la solution allemande ingénieuse capable de concentrer en seulement 1,8 mètre carré une véritable cuisine avec tous les accessoires au bon endroit, y compris : four à micro-ondes, lave-vaisselle, évier et réfrigérateur. A l’intérieur, chaque étagère tourne à 360° pour rendre tout accessible. C’est l’idée parfaite si vous avez un environnement unique où le salon et la cuisine doivent vivre ensemble.

Il existe certainement de nombreuses solutions d’ameublement pour les petites maisons et pour tous les goûts et elles semblent être une démonstration de la vieille devise : “dans le petit tonneau, il y a du bon vin”.

Baignoires – Objets de design d’intérieur emblématiques
Futon et tatami, le lit japonais traditionnel