Comment bricoler un loft  avec lit double ?

Les mezzanines sont nées pour meubler les chambres d’enfants mais, avec le temps, elles sont devenues une idée utile et fonctionnelle à adopter également dans la chambre double.

Ils peuvent être réalisés avec une structure en bois, en métal ou en maçonnerie.

Ils vous permettent de tirer le meilleur parti de la hauteur de la pièce.

Bien qu’ils soient généralement situés dans des pièces d’une hauteur intérieure de 3 mètres, il est préférable de les utiliser pour des pièces plus hautes.

En fait, il faut 2 mètres de hauteur pour utiliser l’espace en dessous de diverses manières et au moins 1,5 mètre pour la partie supérieure.

Dans la partie inférieure, vous trouverez une armoire utile, un coin bureau ou une salle de gym, tandis que le lit supérieur est accessible par une échelle.

Pour des fins de sécurité, en raison de la hauteur, le lit doit être entouré de berges, sauf dans la zone d’accès.

Jusqu’à présent, on a constaté l’utilité ou la fonctionnalité de ce type de lit, mais on ne peut pas cacher certains inconvénients, tout d’abord la difficulté de faire le lit le matin.

Ils ne conviennent pas aux personnes d’un certain âge ni aux enfants en bas âge.

Les lits doubles du loft sont en vente avec des solutions “préfabriquées” telles que celles présentées sur les photos, mais il est possible de réaliser les structures sur place, même en mode “bricolage”.

Comment construire le lit double du loft en bois

Une solution agile et légère pour construire un loft même en mode bricolage consiste à choisir une structure en bois.

La structure de support où le lit doit être placé doit être constituée d’une plate-forme avec un double cadre de poutres massives ou en bois lamellé-collé.

Cette plate-forme peut être soutenue de deux manières :

La plate-forme doit être recouverte de matériaux légers, tels qu’un plancher en bois ou en stratifié ou même un tapis. Il faut plutôt éviter les matériaux tels que le marbre ou la céramique qui pourraient alourdir la structure.

L’un des inconvénients de ce matériau est cependant le craquement du bois, qui peut être gênant, et la sensation (visuelle) que la structure n’est pas très solide.

Comment construire le lit double du loft en fer

Si vous préférez faire une structure en fer, pour avoir une idée de la plus grande solidité, vous devrez plutôt faire appel à un forgeron.

La structure métallique peut être réalisée de deux manières :

En fonction de la taille de ces éléments, vous aurez une plus grande résistance aux charges.

Dans ce cas également, la structure peut être soutenue par des piliers ou ancrée aux murs porteurs, si ceux-ci ont une épaisseur minimale de 45 cm.

Toutefois, il est également possible d’utiliser une troisième solution, à savoir suspendre la mezzanine au plafond à l’aide de tirants spéciaux.

Il est évident que pour adopter cette solution, il faut d’abord s’assurer de la solidité du sol, en confiant les calculs de structure à un professionnel.

La mezzanine en métal, bien sûr, est plus chère que le bois, et même dans ce cas, le bruit causé par les pas peut être gênant.

Comment réutiliser de vieilles boîtes en carton pour la décoration ?
5 objets décoratifs que vous pouvez créer avec des cartons d’œufs