Une forêt de sapins dans le salon : des parfums d’ambiance pour la maison

Une prairie de fleurs en été, une brise marine fraîche ou une forêt de conifères parfumée, les parfums d’ambiance se déclinent en de nombreuses notes. Mais comment le principe fonctionne-t-il réellement ? Et : pouvez-vous créer vous-même un parfum pour la maison ?

Aujourd’hui, à l’aube de la saison froide et alors que les jours raccourcissent, une maison confortable est une oasis de paix. Des bougies et de la musique créent une atmosphère chaleureuse. Et les parfums d’ambiance apportent également une touche très particulière, et pas seulement en hiver. Qu’il s’agisse de l’odeur des aiguilles de sapin, de la cannelle ou de la vanille, la variété est sans limite.

Des lampes parfumées et de bâtons de rotin

Les créateurs de parfums d’ambiance ont donné libre cours à leur créativité ces dernières années. Il existe donc des diffuseurs de parfums aux designs très variés. Les parfums de Lampe Berger sont élégants et très en vogue actuellement. Le principe : une sorte de catalyseur évapore l’arôme et le libère dans le parfum de la pièce. Les petites bouteilles rappellent les flacons de parfum et conviennent particulièrement bien comme décoration dans la salle de bain ou sur l’étagère du salon. De nombreuses lampes à parfum Millefiori utilisent le même principe.

Régler l’intensité avec des bâtonnets d’encens

Les bâtonnets d’encens sont aussi particulièrement populaires. Ici, professionnel propose de nombreux parfums différents. Aussi, le design des bouteilles est très élégant et discret, de sorte qu’elles peuvent être intégrées comme élément décoratif. Avec ce type de parfum d’ambiance, plusieurs bâtonnets de bois sont collés dans une essence de parfum. Celui-ci se promène sur les bâtons de rotin dans la pièce. La chose spéciale : les bâtonnets peuvent être utilisés pour réguler l’intensité du parfum, plus il y a de bâtonnets, plus le parfum est fort. C’est là que les préférences personnelles entrent en jeu. Même les anciens Romains juraient alors par ce type de diffuseur de pièce.

Les lampes parfumées, un bel élément de décoration

Les lampes à parfum, pour lesquelles il faut des huiles essentielles parfumées, sont un bel élément de décoration. Ces huiles parfumées sont déjà disponibles à des prix très raisonnables dans le commerce. Au-dessus d’une bougie, on fixe un petit bol ignifuge, par exemple en céramique. De l’eau et quelques gouttes d’huile parfumée sont mises dans ce bol. La beauté : il y a maintenant tant de parfums différents, de l’estival comme la rose, la violette ou la noix de coco à l’hiver comme l’orange, la cannelle ou la vanille.

Le meilleur endroit pour parfumer la pièce

De nombreux parfums d’ambiance sont mieux placés devant la fenêtre. Une légère brise constante permet au parfum de se répandre de manière optimale dans la pièce. En revanche, pour les bougies parfumées, le lieu doit être choisi judicieusement. Ils ne doivent pas être placés dans un courant d’air et, surtout, toujours sous observation. Un endroit ouvert, comme la table du salon ou sur une étagère, est parfait pour les lampes parfumées qui sont activées par des bougies.

Produisez vous-même des parfums d’ambiance

Les fabricants indiquent une durée de conservation sur leurs parfums d’ambiance. En gros, on peut dire que 100 millilitres dureront environ trois mois. Toutefois, si l’odeur de la pièce devait s’épuiser plus vite que prévu, vous pouvez aussi simplement la produire vous-même.

Cuisinez vos propres parfums d’ambiance

La façon la plus simple de créer un parfum d’ambiance est de cuisiner. À cette fin, par exemple, les ingrédients d’hiver tels que les oranges, la cannelle, les clous de girofle et les gousses de vanille sont cuits dans une marmite. L’eau parfumée terminée peut alors être chauffée dans un appareil plus chaud, par exemple, et le parfum d’hiver se répand déjà dans la pièce.

Avec des matériaux naturels pour un parfum individuel

Pour les plus créatifs : vous ramassez de l’extérieur beaucoup de matériaux, tels que des pommes de pin, des feuilles, de la mousse, des châtaignes, de l’écorce, etc. Les huiles parfumées sont assorties aux ustensiles que vous achetez. Après que les matériaux ont été séchés et broyés de l’extérieur, quelques millilitres d’huile parfumée sont versés sur le matériau naturel. Ce mélange devrait maintenant fonctionner à l’air libre pendant quelques jours. Tout est alors réuni dans un joli bol et vous avez déjà un pot-pourri coloré de bonnes senteurs.

Et pour les très rapides : Il suffit de couper quelques tranches d’orange avec des clous de girofle et de les placer sur le radiateur, c’est aussi simple que cela de créer soi-même un parfum d’ambiance !

Une idée de Noël pour une lampe à parfum de bricolage peut être trouvée dans le post de blog de la femme chaotique de la cuisine.

Une multitudes de choix et de gammes sur l’ameublement et la décoration intérieur de votre maison envisagée.
Plantes dans un appartement : savoir lesquelles choisir