Publié le : 07 février 20236 mins de lecture

 Si le mobilier, et en particulier le canapé, définit le style décoratif de l’habitation, le luminaire y apporte l’ambiance. La couleur et l’intensité de l’ampoule créent une atmosphère plus ou moins intime. La forme du luminaire, que ce soit une lampe à poser, une suspension ou un lampadaire change complètement la vision de la pièce. Vertigo fait partie des intemporels, design et épuré, depuis 2010.

Vertigo toujours dans la tendance

Le luminaire crée une ambiance particulière selon les ampoules choisies. L’abat-jour, le lustre, laissent passer la clarté ou tamisent la pièce. Le choix peut être difficile entre la luminosité recherchée et le design du luminaire. De plus, lorsque l’on est « branché déco », l’on apprécie d’être en permanence dans l’air du temps. Vertigo est une gamme de luminaires bien pensée qui traverse les modes depuis 2010. Son style à la fois épuré, aérien et design lui permet d’intégrer tous les styles de mobiliers et décorations intérieures. Vous pouvez apprécier la finesse des lignes de la suspension Vertugo, ainsi que les autres luminaires Vertigo, sur le site Silvera.fr. Remarquez la protection autour de l’ampoule, elle forme comme un nid protégeant un œuf. La forme globale de la suspension est douce et donne une impression de légèreté : un chapeau de femme ou un vol aquatique de la raie manta, laissez libre cours à votre imagination. La couleur foncée et le matériau, l’acier, apportent une touche plus masculine au luminaire. Il a sa place dans tous les logements, celui d’un couple ou d’un célibataire homme ou femme.

Les différents luminaires

Plusieurs formes pour un seul design, c’est ce que vous propose la gamme Vertigo. Vous pouvez utiliser tous les modèles ou multiplier les mêmes articles. Il y a tout de même certains codes à respecter pour que l’ensemble du luminaire reste fluide.

La suspension

La suspension remplace le lustre dans bien des salons et salles à manger. Elle est posée à la hauteur désirée et non à celle imposée par le lustre. Généralement dotée d’une ampoule unique, la suspension permet une économie d’énergie non-négligeable. Vous pouvez multiplier les suspensions dans votre pièce de vie ou la cuisine, en les disposant par exemple à des hauteurs différentes.

Le lampadaire

Droit ou courbé, le lampadaire est la source de lumière du salon. Posé derrière le canapé, il diffuse une lumière indirecte, courbée au-dessus de celui-ci, elle devient directe et permet de lire.

La lampe à poser

Les lampes à poser sont bien souvent consacrées aux tables de nuit, dans la chambre à coucher. Le mobilier design Silvera s’accorde idéalement avec les lampes à poser vertigo en leur ouvrant toutes les pièces. Aux quatre coins de la salle ou en source unique de lumière, la lampe attire de suite l’œil. L’ambiance désirée dépend du nombre de lampes allumées.

Le néon

C’est la source lumineuse la plus usitée au-dessus de l’évier et de la vasque. Le néon LED est très apprécié pour sa puissance d’éclairage tout en étant économique.

Le meilleur luminaire pour la pièce de vie

La pièce de vie comporte de plus en plus la salle à manger, le salon et la cuisine en suivant le concept des maisons américaines. L’on peut parfaitement mélanger les styles : rétro, ancien, contemporain, moderne, grâce aux différents luminaires. La gamme Vertigo apporte de la délicatesse, de la finesse au mobilier cossu et reste dans la continuité de la décoration simple et épurée. Les sources de lumière sont diverses pour créer des atmosphères différentes selon les parties de la pièce à éclairer.

Éclairer son coin cuisine

Le plan de travail, la plaque de cuisson et l’évier obligent à l’installation de plusieurs luminaires. Vous pouvez opter pour des néons ou des suspensions avec des ampoules LED de diverses intensités.

Éclairer sa salle à manger

La salle à manger, comme la cuisine, doit disposer d’une source d’éclairage suffisante pour apprécier le contenu des assiettes. Selon la grandeur de la pièce ou de la table, il est nécessaire de multiplier les luminaires : suspensions, appliques… Il est conseillé d’utiliser des ampoules à lumière blanche pour cette pièce.

Éclairer son salon

Pour éclairer son salon, il est souvent nécessaire d’avoir deux sources de lumière différentes :

  • Suspension : lumière directe avec ou sans variateur d’intensité. Permet de jouer à des jeux de société ou de lire.
  • Lampadaire : lumière indirecte pour regarder la télévision, jouer sur un téléphone ou un ordinateur portable, ou simplement discuter.
  • Spots : lumière directe et multiple. Très tendance, elle peut intégrer toutes les pièces et tous les styles de mobiliers.