Comment bien éclairer son salon ?

Le salon est l’environnement domestique où se déroulent la plupart des activités domestiques, surtout s’il comprend également, la salle à manger et si la cuisine ne sert qu’à préparer les repas. C’est pourquoi, du point de vue de la taille également, il occupe une bonne partie de la surface de l’appartement.

En raison de sa grande taille, le salon nécessite un éclairage soigné, à commencer par la lumière naturelle, afin que les fenêtres et les portes-fenêtres soient adaptées aux rapports d’éclairage par l’air.

Cependant, l’éclairage artificiel est également important, non seulement pour assurer un confort égal pendant les heures du soir, mais aussi en prévision des sombres journées d’hiver, le tout sans négliger les exigences d’économie d’énergie.

Disposer les lampes de la salle de séjour en fonction des zones fonctionnelles

L’éclairage de la salle de séjour est l’un des plus difficiles à concevoir, car de nombreuses fonctions peuvent être concentrées dans cet environnement.

Afin de le concevoir correctement, il peut être divisé en différentes zones fonctionnelles, en fonction des activités qui s’y déroulent :

  • la salle à manger
  • la zone TV
  • l’espace détente
  • l’aire de jeux, s’il y a des enfants
  • la zone de couchage.

Oui, car même si cela peut paraître étrange, cela peut aussi se produire dans le salon. C’est le cas des logements qui ne sont pas trop grands, où un canapé-lit peut être placé dans la salle de séjour pour que les invités puissent l’utiliser.

Une fois les différentes zones qui composent le salon identifiées, on peut choisir les lampes les plus adaptées pour répondre aux besoins de lumière directe, indirecte ou diffuse.

En fonction des différentes zones, les luminaires les plus appropriés seront choisis, pour être utilisés individuellement ou simultanément.

Contrairement à ce qui se passait autrefois, en effet, surtout dans les grandes pièces comme le salon, vous ne choisissez plus un seul luminaire, comme un lustre suspendu à placer au centre du plafond, mais vous avez plus de points lumineux dans la pièce.

Dans la zone où sont disposés les canapés et les fauteuils, il convient de placer un lampadaire, idéal pour un éclairage léger, créant un léger mi-ombre, lorsque l’on regarde la télévision, sans pour autant gêner la vue. Certaines de ces lampes sont également réglables, ce qui permet de diriger utilement le faisceau lumineux si vous souhaitez l’utiliser pour la lecture.

Comme alternative au lampadaire, vous pouvez également, envisager une lampe murale, à orienter vers le plafond mais, dans ce cas, pour les besoins de la lecture, il conviendra de placer une lampe de table sur une table de service.

Les lampes de lecture ne doivent pas éblouir, il est donc important qu’elles aient un abat-jour ou soient orientées vers le bas.

L’une des tendances les plus récentes en matière d’aménagement intérieur est l’utilisation de plafonniers qui doivent être abaissés à la hauteur appropriée pour la lecture, près du fauteuil ou du canapé.

Certaines lampes sont équipées d’un gradateur, un dispositif qui permet de régler l’intensité de la lumière comme on le souhaite, si utile pour la réduire tout en regardant la télévision.

Sur la table à manger, en revanche, il est nécessaire de placer une ou plusieurs lampes suspendues, de manière à avoir un éclairage direct et diffus du dessus lors des repas.

Le lustre doit se trouver à une hauteur d’environ 120 centimètres du plateau de la table, de sorte que chaque dîner puisse voir tous les autres présents à la table.

L’éclairage du salon peut, également, être résolu en installant des spots encastrés, à insérer dans les faux plafonds. Ils peuvent être allumés à partir de l’interrupteur principal, tous ensemble ou par secteurs.

D’autres lampes peuvent au contraire être utilisées pour mettre en valeur des accessoires d’ameublement particuliers tels que des tableaux, des bibelots, des étagères ou même des plantes d’intérieur.

À cette fin, on peut notamment utiliser des spots et des projecteurs muraux, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit de points d’éclairage fixes, donc ils seront contraignants au cas où vous voudriez apporter des modifications au mobilier à l’avenir.

En prévision de tout changement, il est donc préférable de choisir des luminaires qui ne sont pas fixes, tels que les lampes de sol ou de table.

Lors de la conception de la lumière, il est également, important de calibrer la bonne intensité des couleurs. La lumière chaude est douce et agréable, mais peut déformer les couleurs, tandis que la lumière froide, en revanche, laisse les nuances naturelles inchangées, mais peut être froide et fatigante à long terme. C’est pourquoi il est nécessaire de trouver le bon réglage de l’intensité souhaitée.

Choisissez entre des lampes de salon modernes et classiques

Lors du choix des lampes à acheter, une attention particulière doit être accordée au design à combiner avec celui du mobilier actuel.

S’il est évident de s’orienter sur les lampes de style moderne pour les environnements modernes et sur les lampes de style classique pour les environnements classiques, il n’est pas toujours aussi facile de choisir les bonnes solutions pour les matériaux, les couleurs et le design au sein de ces macrocatégories.

En principe, il faudra s’orienter sur les lampes faites de matériaux précieux et d’aspect élégant pour les environnements classiques, et sur celles plus essentielles pour celles de style moderne.

Pour une salle de séjour moderne, vous pourriez utiliser un lustre.

Il ressemble à un amas de bulles de savon regroupées autour d’une bulle plus grande, où se trouve la source de lumière. La structure est en laiton et en acier chromé.

Pour une salle de séjour classique, vous pourriez plutôt vous inspirer des collections trouvées sur les sites spécialisés. Vous y trouverez d’innombrables modèles adaptés au style dont vous souhaitez apporter.

A cela s’ajoutent les précieuses finitions à la feuille d’or et d’argent brillant qui donnent de la somptuosité et un luxe raffiné.

Décorez sans nuire à l’environnement
Conseils Feng shui pour la décoration de la maison