Céramiques vietnamiennes pour décorer la maison

Depuis plus d’un siècle, la ville de Vietri, dans la province de Salerne, est connue pour la production de céramiques colorées, dans lesquelles les couleurs de la côte amalfitaine semblent converger : le bleu de la mer et du ciel, le jaune des citrons et du soleil, le vert des collines entourant la ville.

Selon les historiens, l’origine de ces céramiques remonte à la période étrusque, au cinquième siècle avant J.-C., bien que le plus grand succès ait commencé à être rencontré vers 1200.

Au fil du temps, le traitement a évolué, tant d’un point de vue stylistique (il y a eu, par exemple, les contaminations apportées par les artistes juifs qui se sont réfugiés sur la côte pendant la période fasciste) que d’un point de vue de production, visant à s’inspirer de méthodes plus orientées vers la production industrielle.

Comment sont-ils fabriqués ?

Cependant, aujourd’hui encore, le processus de production de la céramique vietnamienne est largement artisanal, à tel point que chaque produit peut être considéré comme une pièce unique. L’argile est d’abord travaillée au tour pour définir la forme de l’objet, puis cuite au four et enfin émaillée et décorée.

Les décorations reprennent des sujets typiques de l’environnement méditerranéen : les citrons de la côte tout d’abord, mais aussi les poissons et autres éléments animaux et végétaux, qui sont mélangés à des motifs géométriques.

Le procédé peut être utilisé pour fabriquer de la vaisselle, des assiettes, des objets de formes diverses, des carreaux d’intérieur et d’extérieur. Les carreaux, en particulier, permettent de décorer la maison de manière gaie et colorée et, surtout, comme ce sont des pièces faites à la main, originales. Après tout, le style d’une maison ne dépend pas seulement du mobilier et de l’ameublement utilisés, mais les sols et les murs jouent également un rôle particulièrement important.

Des céramiques de Vietri pour décorer toutes les pièces de la maison

Les couleurs méditerranéennes de ces céramiques apportent de la gaieté dans tous les contextes, mais ceux qui choisissent ces produits savent qu’ils peuvent aussi compter sur d’autres matériaux de qualité. Les céramiques de Vietri sont par exemple parfaites pour décorer avec vivacité les murs de la cuisine. Les couleurs vives peuvent en effet contribuer à égayer la pièce même de la maison où vous passez habituellement la plupart de votre temps.

Un salle de bains bien décorée

Les carreaux de sol et de mur en céramique de Vietri sont également très bien dans la salle de bains. Des nuances de bleu et de blanc sont notamment recommandées, ce qui peut contribuer à créer l’atmosphère de détente idéale pour ceux qui veulent profiter d’un bon bain ou d’une douche chaude en fin de journée. Outre les revêtements de sol et de mur, les carreaux peuvent également être utilisés pour recouvrir des baignoires et des lavabos en maçonnerie.

Le séjour

Même si la salle de bains et la cuisine sont les lieux de leur utilisation, rien ne vous empêche de faire des choix plus téméraires et d’aller jusqu’à les utiliser aussi, par exemple, dans le salon.

Terrasse, jardin, patio

En ce qui concerne les sols, ces céramiques peuvent être utilisées pour couvrir des surfaces intérieures et extérieures car elles sont également très résistantes aux agents atmosphériques. On les voit donc ici sur les balcons, les terrasses, dans la cour ou le patio. Les céramiques de Vietri peuvent décorer n’importe quelle maison, car elles conviennent aussi bien à un style classique qu’à un style moderne d’ameublement.

Dans le premier cas, en effet, ils contribuent à créer des environnements élégants et raffinés. Dans le second, en revanche, ils peuvent donner vie à de drôles de jeux de contrastes et de couleurs.

Une multitudes de choix et de gammes sur l’ameublement et la décoration intérieur de votre maison envisagée.
Plantes dans un appartement : savoir lesquelles choisir