Pourquoi utiliser la feuille de pierre chez soi ?

feuille de pierre

Esthétique, moderne, légère, naturelle, la feuille de pierre est un revêtement qui offre de nombreux avantages et qui pourra trouver sa place dans toutes les pièces. Elle permet de profiter de différents coloris et motifs naturels tout en étant facile à poser. Mais comment est-elle fabriquée ? Comment l’installer chez soi ? Quels sont ses avantages ? Réponses !

Qu’est-ce que la feuille de pierre ?

La feuille de pierre est un revêtement fin et flexible à base de pierre. En effet, c’est une fine couche de pierre prélevée sur de l’ardoise ou du mica qui sera ensuite associée à de l’agglutinant, de la fibre de verre et de la résine qui permettra de créer la feuille de pierre. Sa finesse la rend particulièrement facile à manipuler et également à poser. Qui plus est, la feuille de pierre naturelle est résistante à l’humidité, mais aussi aux températures ce qui lui permet de pouvoir être installée à l’endroit souhaité, en intérieur comme en extérieur. La feuille de pierre est réalisée par des fabricants spécialisés comme Stoneleaf par exemple qui va proposer différents coloris en fonction de la pierre choisit pour l’extraction du matériau.

Un revêtement écologique

La feuille de pierre peut être considérée comme étant plus écologique que d’autres revêtements. En effet, l’utilisation de la pierre pour sa réalisation ne nécessite pas de transformations de cette dernière puisque c’est la pierre choisie qui permettra justement de profiter d’un revêtement naturel. Qui plus est, la fine couche extraite permet de ne pas sursolliciter les ressources naturelles en pierre pour sa fabrication. Par ailleurs, ce revêtement est recyclable.

Une grande facilité de pose

La feuille de pierre naturelle a aussi l’avantage d’être très facile à poser ce qui peut être intéressant lorsque l’on souhaite réaliser ses travaux de décoration seul. Il sera possible de solliciter un professionnel si on le souhaite, mais on pourra tout à fait procéder à son installation seul si souhaité. La feuille de pierre nécessite une surface lisse, propre et sèche pour être appliquée. Généralement, une couche d’adhésif est présente pour faciliter la pose. Il suffit donc de retirer le film protecteur de l’adhésif et d’appliquer les feuilles de pierre pour ensuite maroufler afin d’enlever les éventuelles bulles d’air. Si la feuille de pierre naturelle ne dispose pas d’une couche d’adhésif, il sera possible de l’appliquer avec une colle époxy.

Un revêtement pour toutes les pièces

Les feuilles de pierre ont aussi l’avantage de pouvoir être installées dans toutes les pièces. Leur résistance à l’humidité et aux températures permettra notamment de les utiliser comme crédence dans la cuisine ou encore comme revêtement d’un îlot central par exemple. Elles trouveront aussi leur place dans la salle de bain comme revêtement d’une douche à l’italienne par exemple ou encore à l’extérieur. Qui plus est, les feuilles de pierre pourront aussi être utilisées dans le salon ou la chambre pour donner une touche naturelle de modernité en recouvrant  un pan de mur dans le salon ou en créant une tête de lit dans la chambre par exemple (plus d’informations sur le sujet ici). Enfin, les feuilles de pierre peuvent aussi être utilisées comme revêtement de meuble. On pourra par exemple en trouver sur le plateau d’une table, sur un meuble de rangement ou encore sur un meuble rétroéclairé. Grâce à la lumière à l’intérieur du meuble qui traverse le revêtement, ce dernier sera mis en valeur pour apprécier les coloris de la pierre et son aspect naturel pour un rendu original.

Canapés design : opter pour le style scandinave
Le mobilier écolo pour votre extérieur