Plantes dans un appartement : savoir lesquelles choisir

Des plantes uniquement à l’extérieur ? Pas du tout. Il est de plus en plus courant de trouver des plantes dans les appartements, et même des potagers. En plus de donner une touche spéciale à la décoration, remplir votre maison de vert allège l’environnement et procure des avantages que vous ne pouvez pas imaginer.

Balcon, cuisine, à côté du lit, au plafond, peu importe, vous pouvez remplir votre maison avec les plantes les plus diverses, parmi lesquelles : les cactus, des orchidées, des fougères, des palmiers, des plantes grasses, des arbres comme le bonheur et celui de la grenade, et l’épée de Saint Georges. Il y a d’innombrables espèces qui sont s’adapter rapidement aux environnements intérieurs.

Les bons choix de plantes dans un appartement

De nombreuses personnes finissent par renoncer à avoir des fleurs à la maison, parce qu’ils croient que les petites plantes meurent rapidement, ou parce qu’ils croient vraiment qui ne sont pas nés pour ça. Or, la première étape consiste précisément à ne pas abandonner. Les plantes sont des êtres vivants et, comme tous les autres, elles ont besoin de soins. Tout d’abord, vérifiez quelles parties de votre maison ont une arrivée d’eau, la lumière, et à quel moment cette lumière apparaît. Une fois que vous avez fait cela, recherchez les meilleures plantes pour l’appartement.

Il est important de vérifier la quantité de lumière dont chacun a besoin et le nombre d’arrosages, s’il est quotidien ou en jours intercalaires. De nombreuses plantes finissent par mourir précisément à cause de l’excès d’eau, qui appauvrit le sol et finit par faire pourrir les racines. Donc, une fois encore, renseignez-vous bien sur chaque type avant de l’emporter chez vous.

Nutritif seulement

Que seraient les êtres humains sans une bonne alimentation ? Il en va de même pour les plantes. Ils ont besoin d’être bien nourris pour devenir forts et en bonne santé. Et vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup pour cela, puisqu’il est possible de fabriquer un engrais maison grâce au compostage.

Le marc de café, les peaux de bananes, les coquilles d’œufs, les épluchures de légumes, en d’autres termes, les déchets organiques, tout cela peut être utile au processus de compostage. En plus d’être économique, c’est l’un des moyens les plus durables de fournir à vos plantes tous les nutriments dont elles ont besoin.

Potager dans l’appartement

Si vous voulez mettre des plantes dans votre maison, mais pas seulement comme décoration, voici une astuce : faites un potager.

Les jardins familiaux sont d’excellentes options pour générer plus de qualité de vie, car ils contribuent à la préservation de l’environnement tout en offrant des aliments naturels et bons pour la santé.

Menthe, basilic, persil, coriandre, chou, laitue, tomates, fraises, vous choisissez ce que vous voulez planter. Cependant, tout comme les plantes ornementales, il faut faire attention à la lumière et à la quantité d’arrosage.

Faire à la maison

Il s’agit de conseils simples pour ceux qui n’ont pas de plantes à la maison que vous aimeriez avoir. Normalement, vous pouvez trouver des informations sur chacun d’entre eux dans la rubrique, les étiquettes, lorsqu’il y a un emballage autour du pot, ou auprès du vendeur lui-même.

Si vous voulez planter, il est possible de faire un semis à la maison. Soyez conscient de la saisonnalité de chaque plante et des soins de base, donc grandira en bonne santé.

Voici les 7 meilleurs engrais naturels pour le jardin que vous pouvez facilement faire vous-même.

Marc de café

Le marc café est un engrais naturel qui non seulement ajoute de l’azote à un sol pauvre, mais augmente également l’acidité du sol. Il est particulièrement apprécié par les roses, les hortensias, les magnolias et les rhododendrons. Vous pouvez ajouter jusqu’à 25 % de marc de café dans le sol à la base des plantes. Cela améliore également la matière organique dans le sol.

Peau de banane

Contenant beaucoup de potassium, phosphore et calcium, les peaux de banane sont parfaites pour la floraison et la reproduction des plantes. Il suffit d’enterrer une peau dans le sol à la base de la plante et de la laisser se décomposer. Vous pouvez également congeler des bananes trop mûres au lieu de les jeter. Puis enterrez-les à côté d’une plante nécessiteuse dès qu’un besoin se présente. Si vous préférez utiliser un pulvérisateur, laissez infuser une peau de banane dans de l’eau pendant 2 à 3 jours, puis utilisez l’eau pour pulvériser sur des plantes ou des semis.

Sel d’Epsom

Le sel d’Epsom ajoute du magnésium et du soufre dans le sol. C’est particulièrement bon pour les tomates et les roses. L’eau salée au sel d’Epsom est idéale pour les semis et aussi pour réduire le choc des transplantations. Connu pour donner aux plantes une couleur vert foncé, en particulier sur les sols à faible teneur en magnésium, c’est une recette simple et rapide. Pour cela, mettez 1 cuillère à soupe de sel d’Epsom dans 4 litres d’eau. Utilisez ce mélange pour les plantes intérieures et extérieures. Le sel d’Epsom peut également être mélangé dans le sol autour des plantes à raison de 1 cuillère à soupe pour chaque pied de 60 cm de hauteur et arrosez.

Coquilles d’œufs

Les coquilles d’œufs sont très riches en calcium, ce qui est nécessaire pour une bonne croissance des plantes. Si vous avez déjà eu des fleurs de tomate qui pourrissent sur vos plants de tomates, vous avez probablement un sol déficient en calcium. Pour y remédier, écrasez des coquilles d’œufs et enterrez-les sous la surface du sol. Pour une meilleure efficacité, vous pouvez aussi utiliser un spray en mélangeant 20 coquilles d’œufs et 4 litres d’eau. Faites bouillir les coquilles d’œufs dans l’eau pendant quelques minutes, puis laissez-les infuser dans l’eau pendant la nuit. Utilisez une passoire et versez le liquide dans un flacon spray. Vaporisez directement sur la terre.

Infusion de gazon coupé

Voici une excellente façon d’obtenir un engrais à haute teneur en azote : utilisez l’herbe tondue. La recette est toute simple et permet de recycler la pelouse tondue. Remplissez un seau de 25 litres d’herbe fraîchement coupée et couvrez avec de l’eau. Laissez reposer pendant 3 à 5 jours. Diluez cette infusion d’herbe à raison d’une mesure d’infusion pour 9 d’eau. Puis arrosez vos plantes.

Infusion de compost organique

Fabriqué exactement de la même manière que l’infusion d’herbe coupée, mais avec du compost organique. Mettez un peu de compost organique dans un seau et recouvrez le tout d’eau. Laissez macérer pendant 2 ou 3 jours, puis filtrez. Cela donne un liquide beaucoup plus riche avec une variété de nutriments, parfait pour n’importe quelle plante. Diluez avant utilisation pour qu’il ait une couleur ambrée (pas plus foncée). Vous pouvez le pulvériser ou arroser les plantes en période de croissance uniquement.

Eau de cuisson

Ne jetez plus l’eau de cuisson de vos légumes ! Pourquoi ? Car elle est riche en nutriments et sels minéraux nécessaires à la croissance des plantes. Pour cela, il suffit de laisser refroidir l’eau de cuisson et d’arroser votre potager avec. Facile et écologique, n’est-ce pas ?

Une multitudes de choix et de gammes sur l’ameublement et la décoration intérieur de votre maison envisagée.
5 types de colonnes pour la décoration intérieure