Lampes de table : le Jackie de Panzeri et le Capri de Rotaliana et ses différents usages

Parmi les différents appareils d’éclairage, les lampes de table sont une source de lumière concentrée, posée sur un bureau, elles peuvent en même temps être un excellent accessoire d’ameublement.

Ce type de lampe est en fait conçu pour être placé sur un plan afin de faciliter la lecture ou d’améliorer l’éclairage d’une zone donnée.

Une lampe de table se compose de 3 parties :

– un diffuseur

– une structure de soutien

– une base.

En ce qui concerne l’ampoule, il est toutefois conseillé d’utiliser une ampoule d’au moins 40 – 60 watts.

L’abat-jour est peut-être la partie la plus importante de la lampe, car c’est celle qui influence le plus son aspect extérieur.

L’abat-jour peut être fait de différents matériaux tels que le métal, le plastique, la céramique, le tissu ou le papier.

En fait, elle a aussi pour fonction de filtrer la lumière, il est donc toujours bon de bien réfléchir à l’effet qu’elle peut avoir sur la lumière de l’ampoule utilisée, en modifiant l’ombre et parfois même la couleur.

Il existe des modèles d’abat-jour dans lesquels celui ci est interchangeable ou même, dans certains cas, il est possible de fabriquer des abat-jour originaux de bricolage en utilisant peut-être des matériaux recyclés.

La tige de support peut avoir une longueur fixe ou être réglable ou télescopique.

Les tiges télescopiques sont celles constituées de plusieurs sections qui, en s’insérant les unes dans les autres, permettent de les allonger ou de les raccourcir.

Les tiges réglables sont utiles si, toutefois, elles permettent également, avec l’allongement, la rotation et la direction.

La base du support peut également avoir différentes largeurs en fonction de la taille de l’ensemble du luminaire.

Dans certains cas, il peut être remplacé par une pince qui permet de le fixer à la table, laquelle peut être ajustée manuellement.

Les lampes de table sont généralement équipées d’un interrupteur classique.

Cependant, il existe des modèles équipés de gradateurs dans lesquels l’intensité lumineuse peut être modifiée à volonté.

Ces lampes sont particulièrement utiles lorsque vous avez besoin d’un éclairage discret, par exemple pour la lecture au lit par exemple.

Bien entendu, le modèle à choisir devra être différent selon qu’il sert à éclairer le plan de travail d’un studio, d’une petite chambre, d’une chambre à coucher ou du salon.

Par exemple, si la lampe est utilisée pour travailler ou étudier, elle doit d’abord avoir un bras réglable, afin qu’elle puisse être dirigée selon les besoins, puis l’intensité lumineuse doit être soigneusement évaluée.

Parmi les lampes de table, nous pouvons inclure des lampes de chevet. elles sont généralement appelées abat jour, un terme français qui signifie “lumière faible”, précisément parce qu’elles émettent une lumière douce qui accompagne les heures de repos.

Outre la finalité de l’utilisation, il faudra alors analyser le contexte dans lequel la lampe doit être insérée.

En fait, elle ne doit en aucun cas être en contraste avec le style et l’ameublement de la pièce dans laquelle elle se trouve.

Un autre facteur à prendre en compte au moment de l’achat est le prix.

Les lampes peuvent être aussi chères que jamais, allant de 5 euros pour un luminaire que l’on peut acheter dans un centre commercial à plusieurs centaines de pièces de design.

Bien sûr, le coût dépend aussi de la qualité du produit, donc si vous voulez faire des économies, vous pouvez le faire sans la marque, mais vous n’avez jamais à le faire sur des exigences techniques.

Lampe de table Jackie di Panzeri

Parmi les lampes de table idéales pour un studio et un intérieur design, Jackie di Panzeri est disponible en rouge, blanc, noir et titane, dans la version avec pied ou pince.

La structure en aluminium moulé sous pression est caractérisée par des bras extensibles et un mécanisme de double jonction qui permet au diffuseur d’avoir différentes orientations et donc d’éclairer n’importe quel point.

Le système élastique est miniaturisé et non visible, car il est caché par la structure, afin d’obtenir un design simple et minimaliste.

L’alimentation électrique est assurée par une barre de LED de 8 W qui permet une émission de 600 lumens.

La mise sous tension s’effectue grâce à un bouton tactile sur la tête, qui peut être réglé au moyen d’un variateur à quatre positions.

Lampe de table Capri par Rotaliana

Capri de Rotaliana est une lampe de table en aluminium à bras fixe, idéale pour la table de chevet.

Le diffuseur en forme de cloche est en aluminium tourné et découpé au laser selon un dessin qui rappelle un tissage végétal, la ruée des casiers de pêcheurs ou la paille des chapeaux de mer.

À travers les perforations, la lumière directe est diffusée dans la pièce.

Le diffuseur est peint à l’extérieur avec une finition brillante et à l’intérieur avec une finition blanche satinée.

Le câble électrique est en PVC/FEP recouvert d’une chaussette en tissu noir ; la tige et la base sont en acier peint.

5 types de colonnes pour la décoration intérieure
Tapis multicolores pour égayer votre maison