Information sur le parquet pré fini

Le parquet préfini ou multicouches est le type de parquet le plus courant. Quelles sont les caractéristiques de ce matériel ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Le parquet en bois préfini

Vous envisagez de poser un parquet dans votre maison ? Vous souhaitez coller un parquet sur un sol en céramique déjà existant ? On vous a certainement conseillé d’acheter un parquet préfini. Mais de quoi s’agit-il ?

Lorsque, dans nos magasins d’Arzignano et de Gambellara, nous expliquons à nos clients le parquet préfini, nous le définissons comme un plancher en bois composé de plusieurs couches dont la couche supérieure est en bois dit noble (c’est-à-dire une couche de bois massif de l’essence choisie) tandis que les couches inférieures sont des couches de stabilisation et de soutien en différents matériaux.

Aujourd’hui, les revêtements de sols préfinis constituent la majorité des parquets posés non seulement dans nos régions mais aussi dans toute l’Italie, alors que jusqu’à il y a 25 ans, le bois massif prédominait.

Le 90 et le parquet multicouche préfini sont divisés en deux familles :

► la deuxième couche pré finish

► la troisième couche de pré finition

Un parquet à deux ou trois couches ?

Pré fini à deux couches

Le produit préfini à deux couches comporte une couche de bois noble, d’épaisseur variable, dont les fibres sont perpendiculaires à celles du support. La disposition des fibres est conçue pour compenser la dilatation et le mouvement du bois. La direction opposée des fibres annule ou du moins réduit fortement la tension.

Le produit préfini à deux couches est défini par la norme Uni En 13489 qui le différencie des produits préfinis à trois couches ou multicouches.

Il faut dire que par rapport aux trois couches, la préfinition à deux couches est plus complexe à réaliser car il faut trouver l’équilibre parfait entre la couche supérieure de bois noble et la couche inférieure du support. Ces dernières peuvent être en contreplaqué de bouleau (5 ou 7 couches) ou en contreplaqué de sapin, en sapin simple ou  en supports plus complexes sur le plan technologique mais plus performants.

Nous avons consacré un article à l’analyse des meilleures couches de support et de la meilleure construction pour un préfini à deux couches, vous pouvez le lire ici :

la couche de support dans le préfini à deux couches

Préfini à trois couches

Le parquet préfini à trois couches comporte une troisième couche constituée d’une planche inférieure supplémentaire.

Cette couche supplémentaire aura les fibres disposées dans le même sens que la couche noble de surface.

Alors nous aurons :

► une couche dite noble

► une couche de stabilisation intermédiaire disposée perpendiculairement

►  une couche de support inférieure

Ces trois couches forment un sandwich qui donne au parquet une plus grande stabilité que celle des deux couches.

Dans ce cas également, nous avons consacré une étude approfondie à ce type de pré fini : ” à trois couches.”

Préfini : le traitement de protection est effectué à l’usine

Mais pourquoi le parquet multicouches est-il appelé “préfini ?” 

L’appellation “préfini” est due au fait que le bois est déjà traité en usine et arrive sur le chantier déjà protégé par une couche de peinture ou d’huile. En bref, il est déjà fini, contrairement au bois massif qui était autrefois fini sur place.

C’est l’une des principales prérogatives du produit préfini car elle permet de gagner du temps de peinture ou d’huilage qui nécessitent plusieurs étapes et le respect des délais techniques.

Un sol en bois préfini devient praticable et utilisable après quelques heures alors que le temps d’attente pour la pose et la finition d’un bois massif (y compris le temps d’attente correspondant entre une phase et une autre) peut aller jusqu’à un mois !

Quel traitement protecteur pour le parquet préfini ?

Le parquet préfini peut être protégé par :

quelle est la meilleure méthode ? Le traitement à l’huile ou à la peinture ? Nous en parlerons ici :

traitement à l’huile ou à la peinture ?

Il convient de garder à l’esprit que le produit pré fini peut également être demandé sans aucun traitement en huile sur la surface. 

Dans ce cas, après la pose, nous procéderons au traitement avec des huiles ou des vernis comme cela s’est fait pour le parquet en bois massif 

Pose de sol préfini

N’oubliez pas qu’avant de poser un sol préfini, vous devez prendre quelques précautions.

Avant de poser le parquet, il faut savoir que la méthode de construction pré finie permet une plus grande stabilité du sol et cela nous donne la possibilité de choisir entre différentes méthodes de pose : la pose collée et la pose flottante. 

Chacune de ces techniques de pose présente des avantages et des inconvénients dont nous avons déjà parlé dans un autre article :

Parquet : pose flottante ou collée

Merci !

Merci d’avoir lu cet article. Si vous voulez plus d’informations et si vous habitez dans la province de Vicence et de Vérone, venez nous rendre visite dans nos salles d’exposition : nous vous expliquerons tout sur les sols en bois. Nous vous recommandons le rendez-vous !

Prenez rendez-vous pour votre sol en bois

La combinaison de couleurs marron et grise dans la décoration de la maison
Combiner le rose et le jaune en déco