Gérer votre entrée de maison afin qu’elle soit conviviale et fonctionnelle pour un bon rangement de vos affaires

Qu’entendez-vous par entrée ?

L’entrée est traditionnellement un petit couloir qui distribue les différentes pièces de la maison.

Cependant, avec la popularité croissante des espaces intérieurs ouverts, il est fréquent que l’entrée de la maison mène directement au salon ou même à la cuisine – salle de séjour.

Quelle que soit la situation dans votre maison, ce qui apparaît à l’entrée est un espace qu’il ne faut pas négliger, que ce soit sur le plan esthétique ou fonctionnel.

Voyons donc comment l’aménager au mieux.

Ce dont vous avez besoin dans le hall

Petite ou grande, l’entrée est l’endroit où nous laissons nos vestes et nos manteaux, nos clés de maison ou de voiture et parfois même nos chaussures.

Il est important de pouvoir ranger ces choses immédiatement à l’entrée et de les retrouver facilement à la sortie, mais sans donner un sentiment de désordre.

Pour atteindre cet objectif, il n’est pas nécessaire d’utiliser beaucoup de meubles, notamment parce que dans les petits espaces, il vaut mieux ne pas concentrer les meubles ou abuser des couleurs vives.

Quelques cintres et un plateau pour les petits objets suffisent.

S’il y a une petite niche dans l’entrée, ne vous inquiétez pas si la taille n’est pas suffisante pour y placer une armoire murale. En fait, il suffit de placer dans la niche les cintres et les étagères mentionnés ci-dessus. Pour le faire ressortir, vous pouvez alors le peindre d’une couleur différente de celle des autres murs ou le tapisser de papier peint.

S’il y a suffisamment de place, vous pouvez également installer un banc confortable sur lequel vous pourrez vous asseoir lorsque vous enlèverez ou mettrez vos chaussures. Il existe sur le marché quelques modèles de bancs à chaussures, très confortables car ils permettent de cacher rapidement les chaussures de toute la famille.

Une table console avec quelques tiroirs utiles complétera toute la pièce.

Finiture per l’ingresso

Lorsqu’elle ne fait pas partie d’un espace ouvert, l’entrée est souvent une très petite pièce et n’est généralement pas directement éclairée.

C’est pourquoi il est conseillé de choisir des couleurs vives pour les murs et les sols afin de rendre les espaces plus clairs et de les agrandir visuellement. Un grand miroir peut également être utile dans le même but.

Ne faites pas l’erreur d’utiliser des couleurs sombres ou des papiers peints avec des motifs trop épais, ce qui provoquerait l’effet inverse.

Si les mètres carrés ne posent pas de problème, vous pouvez vous amuser davantage avec le mobilier et les finitions, par exemple en créant des zones séparées décorées avec des couleurs ou des matériaux différents.

Vous pouvez même choisir un étage complètement différent du reste de l’appartement, en insistant encore plus sur le fait qu’il s’agit d’une pièce de passage pour le reste de l’appartement.

Comment garder l’entrée propre

L’entrée est toujours l’endroit où l’on passe souvent en vitesse, il est donc facile de créer du désordre. Elle risque ainsi de devenir une mauvaise carte de visite.

Essayez donc de garder quelques règles à l’esprit pour que cet environnement soit toujours propre et bien rangé.

Prenez l’habitude de caser immédiatement les chaussures et les manteaux qui ne sont pas d’usage quotidien, afin de ne pas avoir l’habitude de les garder fixés sur le cintre du hall. Par conséquent, ne laissez ici que le manteau ou la veste que vous utilisez le plus souvent pour le garder à portée de main.

Prévoyez toujours un accessoire ou un tiroir servant de “vide-poches”, où mettre les gants, les clés, les petits accessoires. De nombreux cintres ont un cintre intégré.

Dans le banc ou le porte-chaussures que vous utiliserez pour ranger vos chaussures, mettez également le cirage et les brosses dont vous avez besoin pour les garder propres.

Trouvez un endroit spécial pour ranger votre sac de sport, afin qu’il ne soit pas laissé aperçu de tous, et poser tous vos équipements sportifs dans un placard.

La combinaison de couleurs marron et grise dans la décoration de la maison
Combiner le rose et le jaune en déco