Faut-il préférer une table rectangulaire ou une table ronde ?

table rectangulaire

Vous envisagez d’investir dans une nouvelle table à manger et vous hésiter encore sur le modèle à adopter ? Élément incontournable de la salle à manger, la table est le mobilier on ne peut plus important puisqu’il permet à toute la famille de se retrouver ensemble le temps du repas.

Si la table de repas se présente aujourd’hui sous différentes formes, les tables rondes et rectangulaires sont certainement les modèles les plus répandues.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une table ronde ? Quels sont les atouts et les faiblesses d’une table rectangulaire ?
On fait le point avec vous pour aider à choisir la table à manger la plus adaptée aux attentes et aux besoins de votre foyer.

Table rectangulaire : ses principaux avantages

table rondeSi la table rectangulaire est certainement la forme de table la plus la courante, c’est peut-être avant tout lié au fait qu’il s’agit de la forme la plus pratique. En effet, la plupart des salles à manger étant allongées, cette forme de table y trouve donc d’autant plus naturellement sa place.
Elle offre également une parfaite configuration pour asseoir plus de quatre personnes, d’autant que sa forme permet d’intégrer facilement un dispositif de rallonges afin d’accueillir des convives supplémentaires.
Permettant de profiter d’une table extensible, la table rectangulaire avec rallonges existe sous différentes variantes. Sur certains modèles, les rallonges sont directement intégrées au châssis de la table et sont donc invisibles une fois la table repliée.
Contrairement aux modèles de tables rectangulaires avec rallonges non intégrées, vous n’aurez donc pas à faire de la place chez vous pour ranger les rallonges lorsque vous n’en aurez pas l’usage.

Dans l’idéal, une table rectangulaire devrait mesurer entre 36“ et 46“ de largeur pour faire office de table à manger. En dessus de 36“ de largeur, il sera difficile de positionner deux couverts des deux côtés et d’avoir suffisamment de place sur le plateau pour positionner les différents éléments du repas.

Si la salle à manger est petite, vous pourrez néanmoins choisir un modèle plus étroit de table rectangulaire. Prévoyez alors peut-être la présence d’un buffet à proximité pour disposer les plats et faciliter le service à table.

La table ronde et ses atouts

Le premier atout d’une table ronde dans une salle à manger, c’est assurément son côté déco. C’est la forme de table tendance que l’on retrouve aujourd’hui partout dans les boutiques et dans les photos de magazines.

Autant la table rectangulaire s’impose souvent dans les salles à manger de belle superficie autant la table ronde est souvent préférée dans les pièces plus petites ou de forme carrée.
Elle se prête idéalement aux petits rassemblements en permettant à tout le monde de voir tout le monde. Elle favorise les conversations à plusieurs, positionne chaque personne attablée sur un pied d’égalité et instaure plus facilement une atmosphère confortable et intime.

Le pied central est également un avantage non négligeable de la table ronde. Avec lui, terminé les pieds de table entre les genoux. Grâce à ce pied central, il sera également plus facile d’augmenter le nombre de convives à table. Pour accueillir un maximum d’invités, il vous faudra néanmoins privilégier des tabourets ou des chaises pliantes qui seront moins gourmandes en place que des chaises classiques.

À noter que bien plus rares que leurs homologues rectangulaires, il existe également des tables extensibles rondes dont la taille est modulable en fonction des besoins grâce à un système de rallonges plus ou moins complexe.

Tables rectangulaires et tables rondes : à chacun ses défauts

Si elle demeure indéniablement pratique et fonctionnelle, la table rectangulaire comporte aussi quelques petits défauts.

Moins décorative et moins originale que la table ronde, elle est également plus imposante et gêne davantage les déplacements dans la pièce. Si votre foyer comporte des enfants en bas âge, il vous faudra veiller à protéger les quatre coins du plateau de la table pour prévenir les accidents.
Les quatre pieds de la table rectangulaire se révélant souvent source de gêne pour les personnes attablées, veillez également à privilégier une forme de piétement ergonomique.

De son côté, la table ronde n’est pas non plus exempte de reproches. Si elle favorise les conversations en petits nombres à table, elle ne se prête pas forcément à un grand nombre de convives. Même avec un dispositif de rallonge, l’augmentation inévitable du diamètre du cercle perturbera forcément les échanges et forcera les convives à élever quelque peu la voix.

Autre défaut non négligeable de la table ronde ; la place particulière que celle-ci occupe. Il ne vous sera pas possible de la positionner contre un mur et elle devra donc nécessairement siéger le plus centre possible de la pièce. Il sera donc difficile d’envisager une table ronde dans une petite salle à manger comprenant déjà d’autres mobilier comme un buffet ou un vaisselier.

Finalement, table rectangulaire ou table ronde, chacune des deux formes à ses atouts et ses limites. En fonction de votre sensibilité personnelle et en analysant les avantages et les inconvénients de chacune de ces deux formes, à vous de choisir le type de table qui conviendra le mieux à vos besoins.

Comment créer un meuble TV soi-même ?
rangements astucieux : opter pour des petits meubles