Envie de vous lancer dans une décoration murale ? Les options décoratives sont infinies et répondent à tous les goûts et les envies du moment. Elles donnent le ton de votre ligne décorative et vous laissent le champ libre pour vous amuser !
Le papier peint : un choix dans l'air du temps
Depuis quelques mois, le papier peint effectue un grand retour en force dans le domaine de la déco murale,à grand renfort de motifs ultra tendances et de textures faciles à poser. On distingue deux familles de papiers peints, ceux qui comportent un verso papier nécessitant un encollage avant la pose et ceux au verso intissé qui requièrent au préalable d'encoller directement le mur. Le papier peint classique, à l'aspect relativement fin, est idéal dans les grandes pièces à vivre. Si vos murs comportent des irrégularités, préférez un papier 100 % intissé, très doux au toucher. Le papier peint vinyle offre plutôt un rendu plastifié. Particulièrement résistant, il est aussi imperméable et lessivable. Il trouvera donc naturellement sa place dans les pièces humides. Certains papiers peints présentent un décor en relief très utile pour masquer les imperfections d'un mur. A noter également le papier peint vinyl imitant les carreaux de ciment, tout simplement bluffant de réalisme dans une cuisine ! Pour le choix du motif, tout est question de goût et de destination. Les motifs colorés, géométriques et bariolés témoignent d'un regain d'amour pour le style des années 70 et les intérieurs vintages. Les fleurs, les végétaux, les animaux jusqu'au papier peint panoramique ou le poster géant qui représente un paysage à lui tout seul reviennent à la "une" des magazines de décoration. Attention toutefois à ne pas vous en lasser au bout d'un certain temps. Le papier peint photo s'inscrit comme l'une des dernières tendances en matière de décoration murale design. Libre à vous de faire réaliser votre papier peint à partir d'une seule photo de votre choix ou de faire créer des assemblages de plusieurs clichés. Des sites internet sont spécialisés pour cela. Il existe bien entendu des papiers peints photos déjà imprimés pour recouvrir vos murs d'une photo en version XXL. Astuce : Offrez à votre intérieur une bouffée de nature en choisissant un papier peint à motif végétal très mode. Invitez palmiers, cactus, bananiers dans votre intérieur et immergez-vous dans une forêt tropicale ou peuplée de chênes centenaires !La peinture, une option rapide et peu onéreuse
Un coup de peinture suffit à rénover et à réchauffer un mur en lui offrant un véritable éclat. La peinture optimise l'effet lumineux d'un mur. Blanc ou couleur, que choisir ? Vous souhaitez rendre votre pièce plus lumineuse, apporter plus de clarté à un intérieur sombre ? En optant pour des couleurs claires et notamment du blanc vous éclairerez votre pièce. Cependant, pour éviter l'effet de platitude induit par le total look blanc, misez sur des posters muraux ou sur une multitude de cadres décoratifs que vous accrocherez au mur. Vous avez choisi de la couleur pour vos murs ? Certaines teintes chaudes comme le jaune, le rouge, l'orange ou le violet sont synonymes d'ambiances toniques et ensoleillées. A l'inverse, les couleurs dites froides comme le vert ou le bleu sont plutôt révélatrices d'atmosphères calmes et reposantes. Pour le choix de la couleur murale, l'exposition de la pièce est à prendre en compte. Une pièce orientée au sud, supportera une couleur froide qui lui apportera le côté fraîcheur qui lui manque. A l'inverse, une pièce exposée au nord profitera de la chaleur d'une teinte tonique et ensoleillée. La tendance consiste à mixer deux couleurs. Vous éviterez ainsi le total look blanc en apposant une teinte colorée sur l'un des quatre murs, de préférence celui placé face à la fenêtre. Astuces :- Pensez à rappeler de manière imperceptible sur le mur blanc la note du mur de couleur en ajoutant une goutte colorée à la peinture blanche.
- Pour donner une impression de hauteur à des murs colorés, peignez en blanc une bande de 20 à 30 cm en partie supérieure. Ce petit subterfuge aura pour effet de rehausser la pièce en faisant disparaître les angles.