Conseils pour choisir la bibliothèque selon le type de votre maison

Malgré la diffusion des livres électroniques, il existe encore un certain nombre de livres dans tous les foyers. Des bibliothèques, des étagères ou de simples étagères modernes, classiques ou design peuvent être placées dans n’importe quelle pièce : dans le salon, dans la chambre à coucher, dans la chambre des enfants et même dans la cuisine.

Quelle bibliothèque choisir si la maison est déjà meublée ?

Celui qui doit installer une bibliothèque dans un contexte déjà meublé doit prêter une attention particulière aux dimensions du mobilier, ainsi qu’au choix d’un modèle qui s’intègre au reste du mobilier. Il est donc important de mesurer soigneusement les espaces dans lesquels la bibliothèque doit être insérée. Les mesures essentielles sont la hauteur, la largeur et la profondeur.

Les dimensions doivent être proportionnées non seulement à l’espace disponible pour placer le mobilier, mais aussi au nombre de volumes possédés. Bien sûr, il est également possible de fabriquer un meuble sur mesure : le coût sera un peu plus élevé pour ceux qui font appel à un artisan, mais la bibliothèque est l’une des plus faciles à réaliser en bricolage.

Quel type de bibliothèque choisir si la maison doit encore être meublée ?

Le choix est plus facile lorsque vous meubler l’ensemble de l’appartement.il existe de nombreux types de bibliothèques sur le marché et le choix doit se porter sur celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Une grande partie est intégré dans le mur équipé que vous choisissez pour meubler le salon. Le même meuble dans lequel doivent être placés la télévision, le matériel de cinéma maison, les objets tels que les vases et les ornements, doit comporter un certain nombre d’étagères et de compartiments pour abriter les livres.

La bibliothèque d’une grande maison

Qui possède un très grand appartement et bien sûr un nombre suffisant de volumes à exposer, doit opter pour un meuble qui occupe tout le mur, peut-être ouvert, donc sans portes ni vitres qui ferment les compartiments.

Une typologie très utile pour diviser les espaces, en particulier dans les espaces ouverts, est le double-face, un meuble accessible des deux côtés qui peut être installé entre deux pièces ou pour en diviser une plus grande, par exemple dans le salon pour séparer la zone de conversation de la zone de repas.

Et si la maison est petite ?

Si, en revanche, les espaces disponibles ne sont pas grands, vous pouvez choisir, au lieu d’une grande bibliothèque, deux plus petites qui seront placées, par exemple, sur les côtés d’une fenêtre ou d’une cheminée.

Des bibliothèques pour chaque pièce

Si elle est insérée dans la chambre, la bibliothèque la plus appropriée est essentielle et linéaire, afin de ne pas alourdir les espaces consacrés à la fonction principale de la pièce, celle du repos.

Le choix doit donc se porter sur un modèle très linéaire et de couleur claire ou, à défaut, la bibliothèque peut être remplacée par un certain nombre d’étagères. Dans une étude, la bibliothèque doit être placée à l’arrière ou sur les côtés du bureau.

Quant aux matériaux, la bibliothèque offre une grande souplesse de choix. La plus traditionnelle est celle en bois, où il est possible de passer des modèles les plus classiques, dans des tons sombres, aux plus modernes ou même au style chic et miteux. En fer, la bibliothèque peut au contraire acquérir un look vintage.

En bref, la bibliothèque doit non seulement être conçue pour mettre les livres en exposition, mais elle doit aussi faciliter la recherche et la consultation du volume dont vous avez besoin, non seulement le modèle choisi, mais aussi la manière dont les livres sont stockés. En fait, les livres ne doivent pas être placés en vrac, mais classés selon un critère précis et peut-être catalogués, de manière à pouvoir être trouvés facilement si nécessaire.

Baignoires – Objets de design d’intérieur emblématiques
Futon et tatami, le lit japonais traditionnel