Conseils Feng shui pour la décoration de la maison

Il se demande pourquoi des interventions purement décoratives promettent d’améliorer la vie amoureuse, d’augmenter les entrées d’argent ou de faciliter les nouvelles opportunités d’emploi. “Les différents secteurs personnels peuvent être corrigés par des modifications dans la maison, car la maison est la personne elle-même”. Dans une interview exclusive, une experte en feng shui explique comment cette technique chinoise peut apporter des avantages aux maisons et à leurs habitants.

A quoi sert le feng shui ?

La pratique du feng shui améliore la relation de l’homme avec l’univers. En découvrant vos points positifs et défavorables, vous comprenez comment vous êtes. Si vous respectez ce que vous êtes, vous commencez à respecter l’univers, car vous en faites partie. En bref, le feng shui est un exercice de connaissance de soi.

Qu’est-ce que le baguá ?

Le bagua est un portrait métaphysique de l’être humain, tracé à partir de la date de naissance. Visuellement, c’est un diagramme géométrique, de forme octogonale, composé de 8 trigrammes répartis dans 8 directions à partir d’un centre. À chacun d’eux correspondent des aspects qui constituent la vie :

  • Nord : travail, carrière, mission
  • Sud-Ouest : relations, amour
  • Est : famille, ancêtres, héritage
  • Sud-Est : prospérité et argent
  • Centre : santé physique et mentale
  • Nord-Ouest : protection divine, amis, bienfaiteurs et voyages.
  • Ouest : la créativité, les enfants et l’avenir
  • Nord-Est : sagesse, connaissance de soi et spiritualité
  • Sud : succès et célébrité

Chaque secteur est régi par l’un des cinq éléments de la nature (eau, terre, feu, métal et bois) et l’équilibre dépendra de la répartition de ces éléments. Le bagua est quelque chose qui concerne une personne. Comment faites-vous le lien avec le logement ?

Le bagua est appliqué sur le plan de la maison, à travers le positionnement des points cardinaux. Et une série d’informations apparaît. Dans le secteur financier, par exemple, une salle de bain peut être un point de fuite énergétique. Vous pouvez corriger cela en utilisant une couleur. S’il y a plus d’un résident, vous combinez les baguettes.

Baguá ancien : il est placé sur le plan de la maison pour définir les zones d’influence de chaque trigramme. Les sources d’information pour mettre en œuvre le feng shui sont donc le bagua et le plan de la propriété ?

La ligne Compass est très profonde, tout s’influence. Il est donc également nécessaire d’analyser d’autres aspects de la maison : l’adresse pour vérifier le sous-sol et le quartier pour vérifier la présence d’antennes et d’autres sources d’ondes électromagnétiques.

Il existe certains types d’énergie invisible que les hommes ne perçoivent pas, mais que certains animaux évitent. Autrefois, les Chinois observaient où les vaches aimaient rester sur une parcelle de terrain. C’est dans cette zone qu’ils ont construit leurs maisons.

A quel type d’énergies faites-vous référence ?

Dans certains secteurs du baguá, il y aura des fantômes ou des ennemis. En fait, ce ne sont pas des ennemis, mais des énergies intrusives, agressives, ce qu’il appelle la malchance. Pour atténuer ou éliminer ces ennemis, la personne place dans ce secteur spécifique un talisman de protection.

Que considère le feng shui comme un talisman ?

Un talisman est un objet en lequel la personne croit. Il éloignera ces énergies intrusives. En fait, ce n’est pas l’objet lui-même qui fait fuir, mais la force de la croyance, la foi déposée dans l’objet qui protège. La protection vient du monde intérieur et non de la matière. La matière ne fait qu’aider à matérialiser la croyance. 

Et où en est cette question de la correction d’un secteur plus difficile par rapport à l’immuabilité de la vie ? Y a-t-il la question du destin derrière cette croyance ?

Selon les enseignements de la ligne de la boussole, chacun a quatre secteurs favorables et quatre secteurs défavorables. Cela est dû à la combinaison des énergies universelles opposées et complémentaires que sont le yin et le yang. Vous devez développer la partie la plus sombre de votre personnalité car l’autre partie est plus facile.

Comme le bagua est un instrument d’évolution, un moyen d’améliorer les espaces, le feng shui sert à améliorer la personne elle-même ou à atténuer la souffrance. Lorsque vous utilisez cette méthode. L’action va interférer. Vous devez donc être très disposé à le faire, votre intention doit être ferme pour que vous puissiez vous harmoniser.

Faut-il avoir de l’argent pour utiliser le feng shui ?

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’argent pour appliquer le feng shui. Vous pouvez effectuer la correction d’une manière très simple. La créativité est très importante. Et vous ne pouvez pas externaliser, vos corrections et protections sont vos propres tâches. Une artiste a mis ses propres œuvres dans tous les secteurs et le résultat est étonnant. Plus l’engagement et la créativité pour corriger un secteur sont importants, plus le résultat sera proche de l’idéal.

Si nécessaire, les corrections peuvent être effectuées de plusieurs manières :

  • Les couleurs : peindre ou tapisser les murs, introduire des objets d’une certaine couleur.
  • Images : placez des photographies ou des dessins de scènes d’amour, de nature et d’harmonie familiale.
  • Éléments naturels : utilisez comme décorations des objets métalliques, des plantes, des fontaines, des cristaux, des pierres, des miroirs.
  • Les mots : encadrer ou écrire des poèmes, des psaumes.

Existe-t-il des problèmes insolubles pour le feng shui ?

Il y a des choses avec lesquelles on ne peut pas interférer. Parfois, ces questions sont si délicates que les gens préfèrent changer d’adresse. Déménager n’est pas simple, c’est une décision qui dépend de l’évolution de la personne. En fonction de ce qu’ils ont à apprendre, ils peuvent rester là où ils sont. Chaque personne a son propre parcours, vous intervenez jusqu’à un certain point. Vous dites que faire face à certaines difficultés fait partie de l’apprentissage. Existe-t-il des personnes qui appliquent le feng shui de manière intuitive ?

Certains le font déjà. Il y a des gens que je visite à la maison et l’environnement était déjà harmonisé, ce sont des gens qui semblent avoir la boussole dans la tête, ils ont déjà utilisé leur intuition. Tout le monde peut l’avoir aussi, vous devez juste faire attention à un “sentiment”. Cette technique n’est pas scientifique, elle ne repose sur aucune preuve empirique.

L’équation n’a même pas, elle est métaphysique, ressemble à l’astrologie, au tarot. Le feng shui n’est pas une baguette magique, ce n’est pas que la personne va trouver quelqu’un ou un nouvel emploi. Mais dans 90 cas, les gens ont une meilleure qualité de vie, ils sont plus en paix avec eux-mêmes.

Connaître l’origine du feng shui

Le feng shui est une pratique chinoise décrite il y a environ 4 000 ans dans l’un des ouvrages les plus traduits au monde, le Tao Te Ching, le livre sacré du taoïsme. Ce mélange de philosophie et de religion est basé sur une pensée qui prend en considération la réalité invisible, constituée par la dualité yin-yang, présente dans tout ce qui existe dans l’univers. Le Yin est le principe passif, sombre, froid et symbolise la fin. Le Yang est actif, chaud, lumineux, et indique le début.

Sur la base de cette vision dualiste, les taoïstes croient en deux forces qui agissent sur l’univers, l’une vitale et transformatrice, le chi, et son contraire, une énergie stagnante, source de frustration, de douleur et de conflits, appelée sha.

Le Feng shui est un trigramme, un octogone avec huit possibilités de combinaison du yin et du yang, dont la traduction littérale du chinois est “vent et eau” – éléments capables de potentialiser le chi et de neutraliser le sha.

Décorez sans nuire à l’environnement
Astuces pour la décoration réussie d’une petite chambre