Comment recouvrir les canapés et les fauteuils ?

Le rembourrage des canapés et des fauteuils de la maison peut, avec le temps se salir et s’user.

Lorsque les sessions se présentent mal, il n’y a que deux solutions :

– En acheter de nouveaux

– Les emmener chez le tapissier pour les recouvrir.

Bien sûr, la première solution impliquera un investissement économique non négligeable, mais même la fabrication d’un nouveau revêtement demande un certain effort. Seuls ceux qui sont doués d’une certaine dextérité manuelle dans le bricolage pourront effectuer l’intervention de manière autonome.

Tapisser les canapés et les fauteuils 

Les housses des fauteuils et canapés peuvent être fixes ou amovibles.

Dans le premier cas, pour effectuer un travail précis et propre, la première étape consiste sans doute à retirer le tissu de couverture existant.

Si, en revanche, vous souhaitez procéder à une intervention plus rapide, vous pouvez également recouvrir le revêtement existant, mais le résultat sera moins parfait.

Pour commencer, vous devrez prendre les mesures exactes du canapé et des fauteuils pour aller acheter le tissu nécessaire, que vous pouvez trouver dans un magasin spécialisé.

Pour mesurer la hauteur, faites glisser un mètre ruban le long du dos du canapé, de haut en bas. Pour la profondeur, mesurée de l’avant du siège. Pour la longueur, mesurez de la partie la plus extérieure d’un accoudoir à l’autre. Il faudra, ensuite, disposer de papier de soie, semblable à celui utilisé par les tailleurs, pour façonner les différentes parties (dos, accoudoirs, socle).

Pour chacune de ces parties, il faudra prévoir au moins 4 centimètres de plus de chaque côté, afin que vous puissiez retourner le tissu une fois coupé. À ce stade, vous pouvez procéder, à l’aide de colle vinylique, au collage du tissu sur les différentes parties, en suivant la séquence dos, base et accoudoirs. Il faudra laisser chaque pièce bien sécher pendant au moins une heure.

Aujourd’hui, cependant, la plupart des canapés et des fauteuils ont des housses amovibles. Cela rend leur renouvellement moins coûteux, car le prix d’une nouvelle garniture faite par le tapissier est certainement abordable.

Comment choisir le tissu pour recouvrir les canapés et fauteuils ?

Pour les tissus d’ameublement, il faut être très habile dans l’art de la couture.

Le tissu acheté doit d’abord être lavé pour éviter que l’enduction ne rétrécisse lors des lavages suivants.

Bien entendu, le bricolage n’est recommandé que pour les canapés aux formes simples et de qualité non précieuse. Si vous avez des compositions articulées, avec des cadres en bois, des formes arrondies et terminées par des garnitures, il vaut mieux faire appel aux mains expertes d’un artisan.

Lorsque vous choisissez le tissu avec lequel vous allez commander l’œuvre, faites attention à certains détails “techniques”. Tout d’abord, dans le cas des housses amovibles et lavables, vérifiez si le tissu doit être lavé à l’eau ou nettoyé à sec. Il est conseillé de choisir des tissus plus pratiques, 100% lavables en machine.

Sur l’étiquette, vous trouverez également la valeur Martindale, un coefficient qui indique le degré de résistance au frottement pour l’utilisation. Cette valeur garantit non seulement la durabilité du tissu pendant une longue période, mais aussi la résistance des couleurs et, s’il contient de la laine, l’absence de formation de boules caractéristiques et inesthétiques. Vérifiez également que le tissu a subi un processus antitache.

Lors du choix des couleurs du rembourrage, une règle générale à suivre est que les tissus à motifs ont un bel aspect dans les pièces aux couleurs neutres, tandis que si la pièce est rembourrée avec, par exemple, du papier peint à fleurs, il conviendra de choisir un rembourrage de couleur unie pour le canapé.

Enfin, pour rénover un vieux canapé usé, avec une housse fixe, vous pouvez également opter pour l’achat d’une des nombreuses housses de canapé disponibles sur le marché, dans tous les types de tissus, de couleurs ou de motifs. L’offre commerciale est si large qu’il n’est pas difficile aujourd’hui d’en trouver pour des canapés aux formes moins habituelles, comme les canapés d’angle ou de péninsule.

Le calendrier de l’Avent fait à la maison.
Comment réutiliser de vieilles boîtes en carton pour la décoration ?