Comment meubler un coin d’étude dans la maison ?

Pourquoi créer un coin études à domicile ? Le travail à domicile est aujourd’hui largement répandu et de nombreuses activités professionnelles peuvent être exercées directement depuis le domicile. Mais avoir un coin d’étude peut être utile même seulement pour la gestion des activités domestiques et du budget familial.

Où placer le coin étude à la maison ?

Dans les cas les plus chanceux, vous pouvez avoir une pièce séparée à utiliser à cette fin, mais, la plupart du temps, dans les appartements, cette possibilité n’existe pas, il est donc nécessaire de découper un espace à l’intérieur d’autres pièces, comme le salon ou la chambre à coucher.

La zone d’étude peut également être obtenue dans le coin d’un couloir ou d’un vestibule ou dans un espace éventuel sous l’escalier interne qui relie les deux étages de la maison.

L’important est d’essayer d’intégrer au mieux les différents éléments d’ameublement pour ne pas donner l’idée de deux espaces différents juxtaposés de force.

Le mobilier du coin bureau doit donc être parfaitement intégré au style du reste de la pièce.

Contrairement au mobilier d’un vrai bureau, vous ne devez pas choisir du métal et des éléments trop froids car, dans ce cas, vous meublerez la pièce d’une maison qui doit être familière et accueillante.

La préférence doit donc être donnée aux meubles en bois plutôt qu’aux métaux et aux cristaux.

Mais il faut d’abord trouver le point de la pièce qui convient le mieux à cette destination.

Le coin d’étude doit être situé dans la partie la plus calme de la pièce, afin de faciliter la concentration.

Quels meubles et accessoires indispensables pour meubler le coin bureau ?

– un bureau opérationnel ou un bureau de conception

– une chaise ergonomique

– une lampe de table.

Le bureau doit être suffisamment grand pour distinguer la zone où se trouve l’ordinateur de celle où vous pouvez écrire ou dessiner.

En outre, un bureau spacieux et de grand taille, en plus d’être fonctionnel pour le travail, peut être préparé avec un peu de décoration comme un vase avec des fleurs ou des photos de famille.

Pour gagner un espace précieux, des modèles avec un appendice amovible peuvent être utilisés si nécessaire.

Ceux qui ont un plateau en verre ne sont pas recommandés car, bien qu’esthétiquement très attrayant, le matériau est légèrement réfléchissant et peut être gênant pour le travail.

Pour dissimuler les câbles de votre PC et les périphériques qui y sont connectés, il peut être très utile d’insérer un porte-câble dissimulé. En effet, s’agissant d’une zone de travail insérée dans un environnement destiné à un autre, la présence de fils emmêlés serait particulièrement disgracieuse.

Au-dessus du bureau, il sera utile de placer une ou plusieurs étagères où vous pourrez ranger tout ce dont vous avez besoin pour travailler.

Sessions pour le coin des études

Le bon modèle est un petit fauteuil sur roulettes, rembourré et avec des accoudoirs, mais plutôt que de le choisir dans des couleurs vives comme pour un bureau, il est préférable de privilégier les tons neutres qui s’adaptent le mieux au style du reste de la pièce.

Un modèle comme celui sans dossier du Stokke peut faire l’affaire, car cette chaise, en plus d’être ergonomique, peut être insérée sous le plateau du bureau lorsqu’elle n’est pas nécessaire.

Les éclairages d’angle du studio

L’éclairage est un aspect essentiel de la conception du coin bureau, car il est important d’éviter de déformer la vue.

Le poste de travail doit être situé à proximité d’une fenêtre afin d’utiliser au mieux la lumière naturelle et d’utiliser le moins possible la lumière artificielle.

Cependant, vous devez veiller à ce que l’écran d’ordinateur ne reçoive pas la lumière de face, car le reflet l’obscurcirait et créerait des ombres gênantes pour une bonne visualisation.

Dans tous les cas, il est également nécessaire d’avoir une lampe de table avec un faisceau lumineux pivotant pour éclairer le plan de travail même le soir, mieux si elle est alimentée par une ampoule à économie d’énergie.

Cependant, toute la pièce nécessite un éclairage général approprié, car le fait de n’utiliser que de la lumière directe sur la zone de travail mettrait la vue à rude épreuve et, à long terme, poserait des problèmes.

Baignoires – Objets de design d’intérieur emblématiques
Futon et tatami, le lit japonais traditionnel