Comment la décoration intérieure influence le subconscient ?

Habituellement, quand vous parlez de décoration intérieure, vous ne considérez que les aspects esthétiques. Comment créer un certain look, quel style de décoration choisir, quelles tendances de design surveiller. Un aspect que vous ne prenez jamais en considération est l’effet psychologique que la décoration intérieure peut avoir sur notre subconscient. Il a été prouvé que vos choix d’ameublement ont un impact sur vos émotions. La couleur des murs de votre cuisine pourrait contribuer à votre anxiété, par exemple. Si vous voulez meubler votre maison de la bonne façon, vous devez tenir compte de facteurs psychologiques, notamment dans le choix des couleurs et dans la disposition des meubles.

Le choix des couleurs influence votre humeur

Les couleurs jouent un rôle important dans la perception de l’environnement et ont un certain effet sur l’humeur des gens. C’est pourquoi vous devez utiliser des couleurs adaptées au ton que vous voulez donner à votre maison.

La psychologie des couleurs est née au début du XIXe siècle. Malgré un certain désaccord sur les implications de certaines nuances, les architectes d’intérieur s’accordent sur ces aspects fondamentaux :

– Le rouge symbolise le pouvoir et la passion. Il peut être utilisé pour réchauffer les espaces et les rendre plus intimes.

– Orange offre un élan d’énergie et d’innovation. Il doit être peu utilisé si vous ne voulez pas laisser les gens débordés.

– Le jaune est associé au bonheur et à la créativité. Si vous voulez transmettre la tranquillité, il fonctionne très bien en combinaison avec une couleur neutre et une lumière naturelle.

– Le vert est connu pour ses qualités apaisantes. Le vert est le choix idéal pour un atrium ou une entrée. Il facilite la transition entre le plein air et la fermeture.

– Le bleu perpétue des sentiments de calme et de fraîcheur. C’est un bon choix pour les cuisines et les salles de bains.

– Le violet est synonyme de royauté et de luxe. C’est le choix idéal pour les salles de séjour ou les chambres à coucher formelles car il donne un ton sophistiqué.

– Le gris donne un sentiment de détente et de sérénité. Il est utilisé dans les bureaux ou les salles de bain.

– Le brun, comme le vert, donne à la maison un ton apaisant. Il est adapté aux environnements dans lesquels la famille se réunit pour avoir une conversation.

– Le noir est une affirmation de pouvoir. Il est utilisé si vous voulez attirer l’attention.

– Le blanc donne un sentiment de propreté et de pureté. Il est idéal pour définir des espaces, mais il est préférable de l’utiliser en combinaison avec d’autres couleurs, sinon il crée un environnement stérile.

Une astuce consiste à choisir trois nuances. Une couleur neutre pour les murs et les sols, une couleur apaisante pour les meubles et, enfin, une couleur vive pour les décorations.

La façon dont vous disposez les meubles révèle votre personnalité

Une fois que vous avez choisi la couleur des murs, il est temps de décider comment remplir les espaces. Chaque objet choisi pour remplir un espace communique une valeur. Et la combinaison des meubles devient une expression de notre personnalité. Lorsque vous invitez des invités chez vous, ils vous jugent instinctivement, vous et votre intérieur, sur la base de quatre valeurs.

Selon ces critères, une personne qui choisit un canapé petit mais design au lieu d’un grand et confortable pour la famille pourrait être considérée comme une personne qui a de l’allure. Au contraire, une personne dont la porte du réfrigérateur est couverte de dessins d’enfants pourrait être perçue comme plus accueillante et chaleureuse qu’une personne dont la cuisine est minimaliste.

Si vous voulez donner à votre maison un aspect plus spacieux, vous utilisez la perception de l’espace et quelques astuces visuelles. Par exemple, vous choisissez des meubles légers, vous mettez un grand miroir sur le mur du fond et vous donnez de la profondeur à la pièce en accrochant des tableaux aux murs. Si vous voulez créer un environnement agréable, vous devez utiliser une palette de couleurs chaudes, créer une atmosphère intime avec les meubles et enrichir la pièce avec beaucoup de lumière.

De par les couleurs des murs et la façon dont vous arrangez vos meubles, chaque choix de mobilier a un certain effet psychologique sur les gens. Cependant, le plus important est de créer un environnement qui soit agréable à vos yeux et à notre esprit.

Décorez sans nuire à l’environnement
Conseils Feng shui pour la décoration de la maison