Publié le : 03 janvier 20237 mins de lecture

Décider du style avec lequel on va meubler sa maison est souvent un geste de volonté qui commence et se répète continuellement : de nouvelles images, de nouvelles modes, de nouveaux objets continuent à modifier, faire vivre et évoluer les espaces intérieurs. Les maisons sont des lieux de vies. Et des lieux vivants !

Comment aménager sa maison de manière optimale ?

Compte tenu de ce postulat, vous devez décider du style qui communiquera votre esthétique. Le premier conseil que on donne toujours est le suivant : le style est le vôtre, et non celui des autres. On travaille comme des guides pour vous guider et définir précisément le style qui vous convient le mieux, cette esthétique qui vous fait vous sentir chez vous.

On s’efforcera de maintenir une cohérence esthétique dans vos choix pour atteindre le résultat que vous attendez. Il n’est pas facile de savoir quel est votre style de décoration intérieure, on le connaît bien.

Parfois, les clients peuvent demander un style classique, par exemple, et découvrir ensuite qu’ils préfèrent le style scandinave.

Tout d’abord, vous devez vous débarrasser de tout ce que vous n’aimez pas. C’est une bonne formation pour savoir ce qu’ils aiment.

À explorer aussi : Clés pour découvrir si vous êtes accro à la déco

Comment faire un moodboard ?

Maintenant que vous avez compris ce qu’il ne faut pas choisir, passez à l’outil qui vous permet d’identifier et de profiler votre propre style : Le moodboard, ou tableau d’inspiration.

Le moodboard contient des suggestions qui aident à donner un sens à votre style.

Il s’agit de photographies (si vous les trouvez sur le web, vous pouvez les imprimer) ou de coupures de magazines, de palettes et de matériaux.

Mais attention, il est recommandé de ne jamais dépasser 5 images par pièce.

Par expérience, bien définir un moodboard est le bon point de départ pour vivre dans la maison de vos rêves, où vous vous sentez détendu et où tout est à la fois esthétique et fonctionnel et conforme à votre style.

À lire en complément : Conseils de décoration pour le printemps et l'été

Sur quel style poser son dévolu ?

Industrie

Des surfaces rugueuses avec des rayures, des finitions de couleur inégales, des matériaux qui révèlent leur nature authentique, de grands murs laissés à l’état brut : tous ces éléments contribuent à définir le style industriel.

À première vue, cela peut être déroutant car cela apporte l’ambiance d’une usine dans une maison, et au lieu de cela, grâce aux bons soins, l’industrie est devenue un style très courant dans les foyers, même chez les Italiens.

C’est parfait si vous vivez dans un loft, mais pas seulement. Même une restauration peut présenter le style industriel à l’intérieur.

En outre, ce style fonctionne également si vous combinez des meubles d’un type différent de l’industriel.

Shabby chic

Littéralement signifie vécu et élégant et semble plutôt être une mode passagère s’est établi comme un véritable style requis par beaucoup.

La règle principale de ce style est la suivante : Les finitions et l’ameublement offrent une gamme de couleurs unique qui comprend des tons pastels, du blanc, du beige et du gris.

Il peut s’agir de meubles authentiques habités ou de meubles neufs ayant fait l’objet d’une action de décapage.

Boho chic

Boho est une abréviation de « bohémien », qui n’est pas traduite en italien et qui désigne un mode de vie pauvre et peu conventionnel mené par des artistes et des poètes français de la fin du XIXe siècle (ils allaient vivre dans les bidonvilles avec les Tziganes, qui à Paris étaient appelés à tort les Bohémiens parce qu’on pensait qu’ils venaient de la région tchèque de Bohême, d’où le nom).

Boho signifie donc non conventionnel et le sens s’étend au mouvement hippie des années 70. Le style devient boho chic, presque un oxymore : Non conventionnel et sans style précis mais toujours élégant. Dans le bohème, le patchwork chic réapparaît en masse.

Ethnique

Ici aussi le style est imprécis, l’important est qu’il suive le voyage exotique. Afrique, Asie, Amérique centrale ou du Sud. Peu importe où, tant que c’est loin.

Les couleurs sont nombreuses et vives, les matériaux sont la corde, le raphia, les bois précieux, les métaux perforés, le cuir.

Un classique moderne

Rassurant et consolidé, il présente des lignes sobres et un mobilier fonctionnel.

Les inserts en tissu, tels que les rideaux et les tapis, intègrent des solutions traditionnelles ou choisissent la voie du monochrome, dans une image globale d’ordre, de concrétude et de clarté formelle.

Contemporain

Le style contemporain est essentiel, rigoureux et répond à un besoin de propreté et d’efficacité par des lignes exactes et précises. Dans le mobilier, il est préférable de choisir les volumes compacts, les couleurs pures et les solutions modulaires qui peuvent être transformées.

Souvent, le point de vue est axé sur la durabilité économique. Le style rustique se distingue par les meubles en bois et les murs en pierre, les lignes douces et les tissus qui rappellent le milieu environnant. A l’extérieur : Fer forgé, ancre en pierre et voiles légers.

Dans le salon, la cheminée à bois est la touche finale. Le millésime est une découverte récente. Il s’agit de la récupération de styles et d’objets d’autres époques, généralement à partir des années 1920.

Le style vintage a la particularité de rendre les meubles uniques car les pièces qui les composent sont uniques.

Scandinave

Pendant les mois d’hiver en Scandinavie, la lumière est faible. Le mobilier est donc majoritairement blanc pour faire rebondir le peu de lumière qui entre par les fenêtres.

Le style scandinave est rigoureux mais jamais hostile. Les matériaux utilisés sont le bois, la laine, le travail traditionnel et les inserts faits à la main.

Éclectique

A l’opposé du style scandinave et minimaliste se trouve le style éclectique.

Dans ce cas, les couleurs sont mises en valeur, les contrastes chromatiques sont mis en évidence et les détails animaliers provocateurs et les tissus fins sont également autorisés.