Comment décorer les murs de la chambre des enfants ?

La chambre des enfants doit être un environnement joyeux et stimulant pour leur croissance, où ils peuvent jouer, s’amuser et passer des heures heureuses. Il est donc préférable de ne pas choisir les mêmes tons neutres pour les murs qui conviennent aux adultes, mais plutôt de s’orienter vers des décorations plus créatives. Quelles sont alors les meilleures idées pour mieux décorer les murs de la chambre de ses enfants ?

La couleur des murs

Tout d’abord, si vous préférez peindre les murs de la chambre dans des couleurs uniformes et ensuite décorer la chambre des enfants avec des peintures, des marionnettes ou des miroirs, n’oubliez pas de préférer les tons pastel et de bannir les tons sombres et agressifs.

Habituellement, pour la chambre des garçons, les couleurs telles que le vert, le bleu, l’orange, le jaune sont préférées.

Pour la chambre des filles, en revanche, toutes les nuances de rose, de violet, mais aussi les couleurs neutres comme l’orange, le jaune et le rouge sont préférées.

En fait, les couleurs peuvent aussi être habilement mélangées entre elles.

Par exemple, le gris, auquel on ne penserait jamais pour une pièce destinée aux enfants, combiné à l’une de ces nuances pastel, peut également convenir à une petite pièce, car c’est la couleur qui donne la détente et l’harmonie sans enlever la vivacité.

Quelles décorations murales ?

Si, en revanche, vous avez l’intention de décorer directement les murs de la chambre des enfants, les moyens de les embellir ne manquent pas ! Ils vont des autocollants muraux adhésifs aux dessins à réaliser strictement à l’aide de pinceaux et de peintures.

Les sujets sont les plus variés : des personnages de dessin animé certainement très aimés, mais aussi de l’espace pour des paysages de conte de fées avec des fleurs et des arbres stylisés. Le choix sera simple, à l’écoute des demandes et des préférences des enfants auxquels la chambre est destinée.

Autocollants muraux par bambini

Les autocollants muraux sont faciles à placer et tout aussi faciles à enlever. Ainsi, si vous vous lassez d’un sujet, vous pouvez simplement les enlever et les remplacer par d’autres d’un thème différent.

Les collections sur le marché comprennent de nombreux sujets, tels que des fleurs, des plantes, des animaux, des personnages de bandes dessinées et de dessins animés, à coller individuellement ou dans des compositions complètes. Les thèmes disponibles vous permettent également de créer des compositions libres, selon votre imagination.

Par exemple, pour reconstituer l’aspect d’un jardin, vous pouvez placer ici et là, de manière ciblée, une série de fleurs colorées en arrière-plan, auxquelles vous pouvez ajouter des brins d’herbe pour donner l’idée de la pelouse.

Le résultat est très similaire à celui des dessins faits à la main, mais avec l’avantage d’être impeccable et sans erreur.

Avant d’acheter les adhésifs, vérifiez qu’ils sont conformes à toutes les réglementations européennes pertinentes. En effet, ces produits doivent être composés de manière à isoler les encres et à ne pas permettre leur diffusion dans l’environnement et leur mise en contact avec les enfants.

Fond d’écran pour les petits

Une bonne alternative aux autocollants est le papier peint pour enfants, qui présente l’avantage d’une durée de vie plus longue. D’autre part, ils sont plus chers que les autocollants muraux.

Les sujets décoratifs sont tout aussi riches et vivants, l’effet sera donc similaire. En outre, certains fabricants vous permettent de commander le produit sur-mesure.

Pochoir pour embellir la chambre des enfants

Pour ceux qui ont plus de compétences manuelles et une certaine habileté avec les peintures et les pinceaux, la meilleure solution est certainement de peindre les murs de la chambre avec des motifs originaux. Toutefois, il est conseillé de veiller à choisir des peintures non-toxiques.

Si, en revanche, vous n’êtes pas un dessinateur qualifié, mais que vous savez néanmoins utiliser les couleurs, les pochoirs peuvent être une solution efficace.

Cette technique consiste à appliquer sur les murs des gabarits perforés avec le motif choisi. Il suffit de remplir les espaces vides avec la couleur, de retirer les modèles plus tard et le tour est joué.

Décoration de la chambre des enfants dans “do it yourself”.

Une autre façon de décorer les murs est d’y accrocher les dessins des enfants eux-mêmes.

Sur une base de couleur uniforme, vous pouvez laisser de la place pour accrocher toutes leurs “œuvres”, jusqu’à ce qu’elles remplissent tout le mur, et peut-être les motifs peuvent-ils être changés de temps en temps, avec un effet de nouveauté constant dans la chambre.

Les enfants adorent dessiner et souvent, leurs “chefs-d’œuvre” finissent directement sur les murs de la maison. Alors pourquoi ne pas renverser le problème et préparer déjà la chambre pour les dessins des enfants ?

Les peintures au tableau noir, qui permettent de dessiner à la craie, ont connu un grand succès ces derniers temps.

Ces peintures, disponibles non seulement dans la couleur noire traditionnelle, mais aussi dans des tons clairs et brillants, peuvent être utilisées non seulement pour les murs, mais aussi pour peindre des meubles.

La combinaison de couleurs marron et grise dans la décoration de la maison
Combiner le rose et le jaune en déco