Publié le : 04 janvier 20234 mins de lecture

Décorer un petit appartement n’est pas, toujours, aussi facile qu’il n’y paraît. Les pièces minuscules rendent difficile la circulation dans le lieu et peuvent même vous obliger à laisser de côté les meubles dont vous avez, toujours, rêvé. Pour améliorer l’environnement, de la chambre au salon, il existe une série de conseils importants pour vous inspirer et donner le coup de pouce dont votre maison a besoin.

La couleur

De la chambre au salon en passant par la cuisine : ne peignez jamais les murs avec des couleurs sombres, elles peuvent donner l’impression que la pièce est plus petite. La solution consiste à, toujours, utiliser des tons clairs, neutres et doux. Utiliser le blanc, c’est gagner de l’espace. La couleur bleue est reconnue pour être relaxante. Vous trouverez de nombreuses teintes claires en peinture bien sûr, mais aussi dans les papiers peints contemporains. La tendance papier peint contemporaine est aux motifs effets aquarelle. Profitez-en. Toutefois, n’oubliez pas d’ajouter quelques détails dans des tons plus chauds. Un objet ou un petit meuble, comme une vieille table de chevet relookée, peut devenir un beau meuble et donner un coup de fouet à la décoration.

Ils donnent l’impression que l’espace est plus large. Cette illusion est un classique qui fonctionne très bien et est devenue de plus en plus courante dans les petits environnements. Un mur de miroirs double visuellement la pièce et la rend très élégante.

Si la pièce a des fenêtres, n’oubliez pas de garder les rideaux ouverts pour profiter au maximum de la lumière naturelle. Cela peut se faire sans renoncer à la vie privée. Il suffit d’ajouter des rideaux, comme les fameux stores.

Il est très important de maximiser l’espace de stockage. Lorsque la pièce dispose d’armoires encastrées qui vont du sol au plafond, l’utilisation est meilleure. L’organisation est, également, fondamentale pour gagner de l’espace.

À explorer aussi : Comment décorer un petit salon et aménager un petit espace ?

Le lit : lit japonais tatami ou lit à tiroirs ?

L’utilisation de l’espace mural est une autre option qui permet d’agrandir les espaces de rangement. Il existe plusieurs modèles d’étagères qui peuvent servir de touche de décoration, comme les traditionnelles planches droites horizontales, les planches à deux niveaux ou encore celles de forme carrée.

Si possible, optez pour des lits à tiroirs. Une autre partie qui doit être bien utilisée est la tête de lit. L’utiliser pour stocker des objets est une façon intelligente de tirer parti de l’espace. Quant aux oreillers, essayez d’utiliser des taies d’oreiller de couleur. N’ayez pas peur de mélanger les motifs et de combiner les grands imprimés avec les petits, abstraits et géométriques. Pour les personnes seules, les lits superposés sont, également, une bonne option.

Un lit japonais tatami est aussi une bonne idée : non seulement il comporte parfois des rangements, mais ses lignes donnent une sensation de légèreté. Tatami lit japonais OU lit à tiroirs : le choix est peut-être avant tout une question de goût. Le lit à tiroir Ikea rend bien des services. Mais est-il aussi original que le lit tatami japonais

Les meubles sur mesure sont idéaux pour ceux qui ont une petite chambre. Ce type de pièce, conçue pour un espace spécifique, peut constituer un investissement très intéressant. Avec eux, vous pouvez tirer le meilleur parti de chaque centimètre.

Tous ces conseils sont importants, mais il est bon de toujours garder à l’esprit que l’espace est l’expression de votre personnalité. Il doit être confortable, un havre de paix loin de l’agitation de la vie quotidienne. C’est un sanctuaire et il doit être traité comme tel.