Peinture : connaissez vous la mode de la « Chalk Paint » ?

La « Chalk Paint », ou peinture à la craie s’invite de plus en plus dans l’univers de la décoration. Maintenant, on la voit partout en raison du fait qu’elle se veut incontournable pour apporter une touche de fraîcheur à sa décoration, et surtout à son mobilier. Autrement dit, cette peinture miracle se révèle être la nouvelle tendance déco à laquelle il est difficile de ne pas se laisser tenter. Gros plan donc sur la tendance de la chalk paint.

Chalk Paint ou peinture à la craie : de quoi parle-t-on exactement ?

Comme l’indique clairement son appellation, la chalk paint ou peinture à la craie s’agit d’une peinture acrylique alliée avec de la craie. Le mélange ainsi obtenu se dote d’une texture mate et poudreuse pouvant produire en effet romantique et vintage. Il convient d’autre part de préciser qu’une peinture à la craie est inodore puisqu’elle est exempte de produit chimique. L’intérêt principal d’une telle peinture réside notamment dans le fait qu’elle adhère à quasiment tout type de support (objets décoratifs, meubles, murs…), et de matière (métal, tissu, plastique, verre, pierre, métal…). À cela s’ajoute le fait qu’elle ne requiert aucun ponçage, ni d’opération d’apprêt. Cela étant dit, la chalk paint se démarque des autres peintures de par le fait que sa réalisation se révèle moins contraignante. Puis, ce n’est pas pour rien si elle est aujourd’hui considérée comme une peinture « magique ». Celle-ci se destine particulièrement à ceux qui s’apprêtent à relooker et redonner un coup de jeune à leurs meubles vieillissants en bois ou à des objets décoratifs qui avaient de la cote à l’époque, mais qui sont actuellement en pleine désuétude.

Conseils pratiques pour bien appliquer sa chalk paint

Si la fameuse chalk paint ne requiert aucune préparation spécifique avant son application, il convient toutefois de s’assurer que la surface à laquelle elle sera appliquée soit impeccablement propre. Le but étant de faire en sorte à ce que la peinture puisse adhérer parfaitement. Dès lors que la surface à peindre est prête, on n’a qu’à se munir d’un pinceau pour l’application de la peinture. De plus, nul besoin d’être un professionnel ni un grand artiste pour peindre à la chalk paint la surface qu’on souhaite relooker ou mettre en valeur. Il est d’ailleurs possible de croiser les coups de pinceau afin de produire un effet texturé et artistique. On laisse juste libre cours à son imagination ainsi que sa créativité pour conférer un cachet authentique à sa décoration. Afin de créer un effet rétro et vintage, il suffit de poncer délicatement les reliefs et les arrêtes.

Une chalk paint pour un rendu final époustouflant

Autre bonheur avec ladite chalk paint : le temps de séchage est quasiment instantané. Ainsi, nul besoin de patienter plusieurs heures avant d’appliquer la deuxième couche. Souvent le temps qu’on applique la première couche, la surface à peindre est déjà prêt à accueillir la deuxième. Une fois la deuxième couche appliquée et sèche, il apparaît plus judicieux d’y appliquer une couche de patine à la cire afin que le rendu final obtenu soit impeccable, surtout lorsqu’on souhaite rafraîchir ses vieux meubles. À noter que cette dernière couche vise à préserver la peinture.  Il ne reste plus qu’à enlever l’excédent de cire avec un simple chiffon propre.

L’imprimé shibori : teinture ancestrale et tendance
Le grand retour du formica : pour un style tendance et rétro à la fois