La tendance cannage envahit la déco

Les meubles de la maison constituent un des atouts du style de la maison. Les femmes sont les plus concernées, car une maison reflète la maîtresse de la maison. Une demeure doit demeurer agréable à vivre, la décoration doit être pas de trop, mais pas aussi dans le strict minimum, il faut donc savoir doser pour ne pas tomber dans la vulgarité ou classé parmi les plus démunies. De nos jours, il existe des tendances qui sont à couper le souffle, l’une d’entre elles est le cannage. Certes ce modèle fut une des réussites, mais elle est de retour sur la scène et est prête à bluffer le cœur des gens.

Quelle est l’histoire du cannage ?

On a utilisé le cannage vers les XVIIes siècles par les Français, mais les premiers meubles qui sont les chaises furent fabriqués par les Anglais et leur produit dérive de la France. Les Français ont commencé à fabriquer des meubles qu’en XIVe siècle, mais plus moderne et plus stylé le succès a était en poche. De là, commence l’exploitation de cette technique, mais une révolution va interrompre son exploitation par l’interdiction de l’importation de sa matière première. Aux environs de 1900, adieu la chaise bistrot en bois courbé et sucé total de la chaise numéro 14 de Michael Thonet. Avec l’art nouveau on a développé des techniques plus modernes dans son exploitation comme le cannage mécanique. Cette méthode est exploitée de nos jours, qui confère aux produits un charme fou qui captivera les amateurs.

Quel est le matériel de base du cannage ?

Le cannage, c’est une sorte de tissage grâce à la cane de rotin. La cane de rotin est un produit tiré du calamus, qui est une plante. Le rotin peut être traité naturellement ou coupé, son traitement consiste à les couper selon le désir de l’utilisateur. Le rotin est un matériel très solide, dans les temps anciens le cannage consistait à tisser à l’aide de la chaine et de la trame par les mains. La technique ancienne est à la fois très compliquée et simple en même temps, difficile pour l’apprentissage, mais facile à acquérir après plusieurs pratiques. Le cannage mécanique est un tissage dans le temps ancien, mais c’est cette méthode que nous utilisons, la technique est plus rapide.

Quels sont les matériels qu’on peut fabriquer par le cannage ?

Le déco cannage refait son apparition et est une des meilleures sélections du moment, l’esthétique que ce matériel possède lui confère cette grande réussite. On peut fabriquer des milliers de choses avec le cannage, mais surtout des meubles comme une jolie banquette dans un salon pour recevoir des invités, des fauteuils dans le bureau, ou des tables en cannage. Le cannage peut servir à faire des paravents, idéal pour se changer tranquillement. Le miroir de la chambre à coucher peut être décoré avec du cannage, stylé et tendance elle attirera plus d’un. Le cannage peut être suspendu dans la chambre pour atténuer la lumière ou placé sur la tête du lit, nos yeux seront bouillis.

 

L’imprimé shibori : teinture ancestrale et tendance
Peinture : connaissez vous la mode de la « Chalk Paint » ?