Cosy et chaleureux : le style scandinave séduit encore et toujours

La déco scandinave demeure comme un modèle invariable et doté d’un charme exceptionnel. À l’intérieur, l’application des couleurs douces ainsi que l’utilisation des matériaux naturels affichent l’engouement à ce style épuré. L’origine du style scandinave vient d’une région historique et culturelle située en Europe du Nord. Ce modèle s’est inspiré du courant « modernisme » traduisant le besoin de créer des meubles ainsi que des objets fonctionnels. D’une apparence simple mais séduisante à coup sûr, les meubles scandinaves sont plutôt déclinés sur deux concepts : fonctionnalité et utilisation. On peut aussi dire que ce genre de design allie à la fois la beauté et l’élégance.

Vivez dans le confort avec une belle décoration inspirée de la nature

La simplicité constitue l’idée principale du style scandinave. Ceci dit, on évite le surchargé ! Sur les murs, on opte plutôt pour des tableaux ou des affiches avec une touche discrète. Les cadres blancs sont très appréciés pour les tableaux avec des dessins d’animaux. Sur une table basse, placez un vase cylindrique en cuivre pour apporter un peu de couleur dans le décor. Pendant la nuit, afin de mettre plus de lumière, une lampe de style vintage se présente comme une véritable déco scandinave. Sur le sol, ajouter un tapis à motif en laine procurant une chaleur indéniable.

Les meubles scandinaves : un look totalement rétro et indémodable

Afin d’appuyer l’effet chaleureux, on privilégie les canapés en bois combinés avec de gros coussins. Le plancher souligne également le côté rustique du style scandinave. Pour la table à manger, optez pour les meubles avec des pieds compas dans le cadre de la règle ergonomique. Cette règle se veut d’un objet à la fois utile, fonctionnel et fiable. Le marbre est un allié très commode d’un meuble en bois. On peut choisir une table basse en marbre grisâtre avec des supports en ébène par exemple. Nombreuses sont les réalisations du design scandinave restant dans le temps, à savoir la fameuse chaise Fourmi. Un soliflore avec une rose blanche rappelle la délicatesse d’une déco scandinave avec une note de douceur. L’aménagement d’un séjour pour ce style ne demande pas une grande mesure. En fait, il s’agit de retrouver les meubles (armoires, buffets, salon…) iconiques de l’histoire. Ou tout simplement sortir les vieux fauteuils de nos grands-parents pour s’apprivoiser dans l’univers du modèle scandinave.

Misez sur les couleurs douces pour un style cocooning

La luminosité s’annonce comme un réel besoin pour adopter le style scandinave. C’est pourquoi le blanc nuancé est très prononcé et se fond dans le décor (les murs, les meubles, les rideaux…). Cette couleur invite naturellement la lumière du jour à pénétrer dans une pièce. Pour ajouter de l’éclat, la mise en place des bougies décoratives peut aussi être une idée subtile. Le rose poudré est aussi un teint capital pour un style cocooning. L’association de cette couleur avec le blanc immaculé accorde une atmosphère douillette. Pour ajouter un caractère chic, on se laisse séduire par le bordeaux, le bleu marine et la couleur verte forêt. Il faut noter tout de même que le décor scandinave évite les couleurs flashy.

L’imprimé shibori : teinture ancestrale et tendance
Peinture : connaissez vous la mode de la « Chalk Paint » ?