À qui faire appel pour changer sa décoration ?

Vous aimeriez rafraîchir une pièce, mais l’inspiration vous fait défaut ? Certes, il est tout à fait possible de redécorer soi-même son intérieur, mais pour éviter de faire le mauvais choix et gaspillage de temps et d’argent, il est préférable de bénéficier des conseils d’un professionnel.

À qui à faire appel : décorateur d’intérieur ou architecte d’intérieur ?

Deux professionnels distincts bien que complémentaires se partagent le marché de la déco intérieur actuellement : les décorateurs d’intérieur et les architectes d’intérieur. Les décorateurs d’intérieurs deviennent de plus en plus sollicités pour la décoration ou encore pour l’aménagement d’une maison. Mais quels sont précisément ses rôles ? Les décorateurs d’intérieurs se chargent d’harmoniser et de choisir les matériaux, les couleurs, de trier du mobilier et faire le choix des accessoires concordants au mode de vie et au style du client. Les architectes d’intérieur quant à eux, peuvent également faire de la décoration, mais s’occupent plus de la transformation complète de votre habitation, de changer les volumes et la circulation. Mais peu importe le type de professionnels à qui vous faites appel, il met tout son savoir-faire à votre disposition pour vous aider à décorer votre environnement personnel. Si votre budget vous permet, il vaut mieux appeler à ces deux métiers qui se complètent très fortement pour un projet de rénovation ou aménagement.

Pour quoi faire appel un décorateur d’intérieur ?

Tout simplement parce qu’il s’agit de la personne la plus apte à vous proposer une décoration qui réponde exactement à vos attentes personnelles, en tenant compte de votre budget et de vos goûts. Si vous venez donc d’acquérir un meuble et vous avez envie de changer la décoration de votre intérieur à votre style, le décorateur d’intérieur est là pour vous aider. Grâce à son expérience, son savoir-faire et sa vision de professionnel, il pourra créer chez vous un intérieur confortable et esthétique en fonction de ce qui existe déjà. En tant que spécialiste en la matière, il saura vous conseiller des idées et des styles auxquels vous n’auriez peut-être jamais pensé. Le décorateur d’intérieur est également idéal surtout si vous voulez garder vos anciens meubles, mais que vous voulez juste relooker votre intérieur. Il peut vous conseiller également sur la configuration de l’espace afin de trouver des idées de décoration qui faciliteront votre quotidien.

Quels sont les qualifications et les tarifs d’un décorateur d’intérieur ?

Il existe plusieurs formations pour devenir décorateur d’intérieur. Les qualifications peuvent être un des critères pour le choix d’un bon décorateur d’intérieur. À noter toutefois que ce qui fait leur talent ne dépend pas des formations qu’ils ont suivies, mais souvent de leur capacité à s’adapter aux besoins des clients et de leur expérience. De plus, il n’existe pas de règle pour le métier d’un décorateur, tout le monde peut l’exercer. Côté prix, les tarifs de la décoration intérieure varient en fonction de nombreux facteurs comme la nature des prestations proposées, du lieu du chantier… En général, les décorateurs proposent différents types de services. Certains décorateurs vont vous conseiller seulement, tandis que d’autres s’occupent de toutes les démarches nécessaires en vue de finir les travaux, jusqu’à garantir tout le chantier. En effet, les prix établis par le décorateur d’intérieur sont moins chers que ceux de l’architecte d’intérieur.

 

Quelles différences entre un faux plafond tendu et un faux plafond suspendu ?
Les couleurs anxiogènes à ne surtout pas mettre chez soi